J’aime bien les sketchs de Bigard, notamment celui où il parle du poisson rouge, et développe la théorie selon laquelle le poisson rouge ne s’ennuie jamais dans son bocal, car il a une mémoire de 3 secondes ! Le temps qu’il fasse le tour de l’aquarium, il a déjà tout oublié, et donc il a toujours l’impression de découvrir un  »horizon nouveau », à chaque tour de bocal…

Bien que cette théorie soit maintenant contredite par des expériences sur les poissons, l’image de cette mémoire de 3 secondes est très intéressante. On peut l’appliquer à l’homme, il suffit de remplacer les secondes par des années ou même des mois, voire des jours.

Sommes nous tous des poissons rouges ? On peut se poser la question. Notamment quand on voit la façon dont nous gobons et croyons des promesses qui n’ont, ne sont, et ne seront jamais tenues par les politiciens arrivistes. L’amnésie de la population est incroyable. Le même personnage répète ce qu’il a déjà dit sans l’avoir accompli, et tout le monde est content ! Les  »journalistes » répètent d’un air sérieux les mêmes mensonges qu’ils ont eux mêmes véhiculés des centaines de fois, et une bonne partie de la population les croient.

Mais qui sont ces gens ? des poissons rouges ? des légumes ? des huîtres ? Il serait temps de sortir les appareils de mesure et de les tester en temps réel. La frange de sardines qui vont encore se déplacer en bancs serrés jusqu’aux aux urnes pour remettre en place ou tenter de le faire le système iconoclaste et monarchique qui régit notre quotidien mériterait une analyse approfondie.

Pourquoi les escrocs mis au pouvoir en France depuis cinquante ans se gêneraient ils ? Une fois élus, ils ne risquent rien. Tout est permis. La justice étant aux ordres du parquet, lui même aux ordres du pouvoir, mis en place par ces fameux bulletins de vote. Le jackpot de l’élection présidentielle n’a pas pas fini de faire tourner les têtes.

Comment voulez vous qu’un candidat une fois élu respecte ses promesses dans ces conditions ? Le pouvoir rend fou, c’est bien connu, même s’il s’agit d’un pouvoir limité, il n’y a qu’à voir ce qui se passe dans toute entreprise publique ou privée. Le chef, le demi chef, le quart de chef écrase son subordonné et rampe devant le supérieur.

Imaginez l’effet du pouvoir absolu sur un être intègre, quoique pour rester intègre en politique, l’entreprise soit irréalisable si on veut accéder au pouvoir suprême, les compromissions sont obligatoires dans ce milieu de requins : garez vous les poissons rouges !

Mais imaginez l’effet du même pouvoir absolu sur un être vil, hypocrite, menteur et sans scrupules ? Personne au dessus, pas de contre pouvoir… Imaginez les ravages qu’est capable de faire un irresponsable à qui on offre l’innocuité quoi qu’il fasse… Cherchez bien vous allez trouver.

Ézotérik Speed


AGORAVOX

On peu facilement étendre cette comparaison à d’autres secteurs, comme avec la propagande médiatique ou les attaques sous fausse bannière utilisés pour entrer en guerre avec un pays…la majorité retombe dans le même piège à chaque fois. Le meilleur exemple c’est avec l’Irak, qui s’est répété avec la Libye, et qui se répète encore une fois avec la Syrie et l’Iran…qu’en est-ce qu’on va enfin apprendre de nos erreurs, mais c’est difficile avec une mémoire de poisson rouge d’y arriver.