Le nouveau business de la sécurité routière
Boîte de réception
x
Boîte de réception
Cher ami, |
Voilà un scandale qui, s'il était connu d'un grand nombre de Français,
ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays...
Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret
qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un
éthylotest – enfin deux, l'un pour se tester en cas de doute, et
l'autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle.
Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant.
Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à
l'alcool, c'est incontestable. Mais je vais vous montrer qu'il s'agit
de bien autre chose ici...
L'affaire est tellement scandaleuse qu'il fallait absolument que je
vous envoie un mail pour vous informer !
Alors, voilà ce qui se passe :
En juillet, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur
d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent
le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus
tard le décret sort.
La nouvelle infraction est créée, avec une amende
de 17 euros à la clef.
Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que
ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette
rapidité !
Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous
enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière – il ne
nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !
Qui sont les membres de cette "association" ? S'agit-il, comme on
aurait pu le croire, d'un collectif de familles qui ont perdu un
proche sur la route à cause d'un chauffard qui avait trop bu ?
Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d'ethylotests
! Le Président de "l'association" est chargé de mission chez
Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux
"ballons").
Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un
marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures !
Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1€
pièce = 76 millions d'euros garantis dès l'application du décret en
juillet prochain.
Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les
éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !
Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions
à une grosse entreprise...
... Et nous, on vient nous dire que c'est pour notre sécurité ? Et que
si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait
tellement grave qu'on devrait payer une amende ?
Franchement, de qui se moque-t-on ?
C'était déjà la même chose avec les radars : au départ ils sont venus
nous dire que c'était pour notre sécurité, et il n'y avait pas de
raison de ne pas y croire. Enfin, au début...
Car vu les bénéfices colossaux que raflent maintenant, chaque année,
les grandes entreprises qui installent et entretiennent les radars
(plus de 200 millions d'euros par an, directement issus de vos PV),
qui peut encore venir nous parler de sécurité ??
Année après année, les pouvoirs publics tirent un peu plus sur la
corde, en se disant que ça va passer, que les Français ne vont rien
dire... Alors depuis 2003 et la mise en place des premiers radars
vitesse, on a eu les radars feu rouge, les radars tronçon, les radars
discriminants, les radars "zones de chantier", les radars mobiles
embarqués dans des véhicules en mouvement, etc... L'Etat fait rentrer
de plus en plus d'argent, et la cagnotte des entreprises productrices
de radars gonfle, gonfle...
Ces entreprises sont devenues tellement puissantes que, désormais,
elles ne se cachent même plus pour faire leurs magouilles : le fameux
lobbyiste qui vient d'obtenir le marché du siècle, avant de se lancer
dans le business de l'éthylotest, dirigeait une société de radars !
C'est même lui qui a vendu les premiers radars feu-rouge au
gouvernement !
Quelques entreprises bien placées veulent grossir facilement leur
chiffre d'affaire sans prendre de risque, ils sollicitent les pouvoirs
publics, lesquels nous jouent la carte de la sécurité routière, et hop
le tour est joué, le business est installé, et vous êtes ses clients
forcés.
Comment en est-on arrivés là ? Tout simplement parce qu'à chaque fois
qu'ils tiraient un peu plus sur la corde, aucune voix ne s'élevait
assez fort pour que ça fasse scandale et que ça s'arrête.
Mais tout cela n'a que trop duré : quel autre business vont-ils
réussir à implanter demain ? L'éthylotest anti-démarrage obligatoire
dans toutes les voitures (coût : 1000 euros par véhicule) ? Des boîtes
noires comme dans les avions, ou la géolocalisation obligatoire ?
Ne vous en faites pas pour eux : ils trouveront toujours un prétexte
de sécurité routière pour donner mauvaise conscience à ceux qui
voudraient contester.
En vérité, c'est eux qui devraient avoir honte de leurs pratiques.
Agiter sous le nez des gens des images horribles d'accidents, profiter
du deuil des familles des victimes, pour engraisser un business
juteux, ce sont des pratiques inqualifiables ! Mais tant que des
millions de Français ne leur auront pas fait savoir à quel point ils
sont indignés, rien ne les arrêtera.
Notre atout, en tant que simples citoyens, c'est que les élections
approchent et qu'aucun candidat ne peut se permettre d'ignorer la
colère de plusieurs millions de Français. Nous devons mettre, sur
chacun des candidats en campagne, une pression telle que le Président
qui sortira des urnes n'aura pas d'autre choix que de faire cesser ces
pratiques honteuses.
Nous devons agir dès maintenant, c'est pourquoi je vous demande de
faire deux choses simples mais essentielles :
--- Signez la pétition aux candidats que vous trouverez sur ce lien.
Dans quelques jours, je veux pouvoir amener à chaque candidat
plusieurs centaines de milliers de signatures, puis le double la
semaine prochaine, et encore plus la semaine suivante, pour leur
coller une telle pression avant l'élection qu'ils ne pourront pas
l'oublier une fois élus ;
--- M'aider à faire connaître ce scandale au plus grand nombre de
Français possible, en transférant ce message à tous vos amis, vos
proches, ou vos collègues. Ne les laissez pas tomber dans le piège de
la propagande des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité routière
comme un alibi pour engraisser un business juteux.
Je vous remercie.
Bien cordialement,
Christiane Bayard
Secrétaire Générale
Ligue de Défense des Conducteurs
LIGUE DE DEFENSE
DES CONDUCTEURS
Stop à la répression absurde
Oui à une conduite responsable
116, rue de Charenton 75012 PARIS
ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays...
Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret
qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un
éthylotest – enfin deux, l'un pour se tester en cas de doute, et
l'autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle.
Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant.
Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à
l'alcool, c'est incontestable. Mais je vais vous montrer qu'il s'agit
de bien autre chose ici...
L'affaire est tellement scandaleuse qu'il fallait absolument que je
vous envoie un mail pour vous informer !
Alors, voilà ce qui se passe :
En juillet, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur
d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent
le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus
tard le décret sort.
La nouvelle infraction est créée, avec une amende
de 17 euros à la clef.
Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que
ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette
rapidité !
Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous
enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière – il ne
nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !
Qui sont les membres de cette "association" ? S'agit-il, comme on
aurait pu le croire, d'un collectif de familles qui ont perdu un
proche sur la route à cause d'un chauffard qui avait trop bu ?
Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d'ethylotests
! Le Président de "l'association" est chargé de mission chez
Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux
"ballons").
Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un
marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures !
Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1€
pièce = 76 millions d'euros garantis dès l'application du décret en
juillet prochain.
Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les
éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !
Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions
à une grosse entreprise...
... Et nous, on vient nous dire que c'est pour notre sécurité ? Et que
si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait
tellement grave qu'on devrait payer une amende ?
Franchement, de qui se moque-t-on ?
C'était déjà la même chose avec les radars : au départ ils sont venus
nous dire que c'était pour notre sécurité, et il n'y avait pas de
raison de ne pas y croire. Enfin, au début...
Car vu les bénéfices colossaux que raflent maintenant, chaque année,
les grandes entreprises qui installent et entretiennent les radars
(plus de 200 millions d'euros par an, directement issus de vos PV),
qui peut encore venir nous parler de sécurité ??
Année après année, les pouvoirs publics tirent un peu plus sur la
corde, en se disant que ça va passer, que les Français ne vont rien
dire... Alors depuis 2003 et la mise en place des premiers radars
vitesse, on a eu les radars feu rouge, les radars tronçon, les radars
discriminants, les radars "zones de chantier", les radars mobiles
embarqués dans des véhicules en mouvement, etc... L'Etat fait rentrer
de plus en plus d'argent, et la cagnotte des entreprises productrices
de radars gonfle, gonfle...
Ces entreprises sont devenues tellement puissantes que, désormais,
elles ne se cachent même plus pour faire leurs magouilles : le fameux
lobbyiste qui vient d'obtenir le marché du siècle, avant de se lancer
dans le business de l'éthylotest, dirigeait une société de radars !
C'est même lui qui a vendu les premiers radars feu-rouge au
gouvernement !
Quelques entreprises bien placées veulent grossir facilement leur
chiffre d'affaire sans prendre de risque, ils sollicitent les pouvoirs
publics, lesquels nous jouent la carte de la sécurité routière, et hop
le tour est joué, le business est installé, et vous êtes ses clients
forcés.
Comment en est-on arrivés là ? Tout simplement parce qu'à chaque fois
qu'ils tiraient un peu plus sur la corde, aucune voix ne s'élevait
assez fort pour que ça fasse scandale et que ça s'arrête.
Mais tout cela n'a que trop duré : quel autre business vont-ils
réussir à implanter demain ? L'éthylotest anti-démarrage obligatoire
dans toutes les voitures (coût : 1000 euros par véhicule) ? Des boîtes
noires comme dans les avions, ou la géolocalisation obligatoire ?
Ne vous en faites pas pour eux : ils trouveront toujours un prétexte
de sécurité routière pour donner mauvaise conscience à ceux qui
voudraient contester.
En vérité, c'est eux qui devraient avoir honte de leurs pratiques.
Agiter sous le nez des gens des images horribles d'accidents, profiter
du deuil des familles des victimes, pour engraisser un business
juteux, ce sont des pratiques inqualifiables ! Mais tant que des
millions de Français ne leur auront pas fait savoir à quel point ils
sont indignés, rien ne les arrêtera.
Notre atout, en tant que simples citoyens, c'est que les élections
approchent et qu'aucun candidat ne peut se permettre d'ignorer la
colère de plusieurs millions de Français. Nous devons mettre, sur
chacun des candidats en campagne, une pression telle que le Président
qui sortira des urnes n'aura pas d'autre choix que de faire cesser ces
pratiques honteuses.
Nous devons agir dès maintenant, c'est pourquoi je vous demande de
faire deux choses simples mais essentielles :
--- Signez la pétition aux candidats que vous trouverez sur ce lien.
Dans quelques jours, je veux pouvoir amener à chaque candidat
plusieurs centaines de milliers de signatures, puis le double la
semaine prochaine, et encore plus la semaine suivante, pour leur
coller une telle pression avant l'élection qu'ils ne pourront pas
l'oublier une fois élus ;
--- M'aider à faire connaître ce scandale au plus grand nombre de
Français possible, en transférant ce message à tous vos amis, vos
proches, ou vos collègues. Ne les laissez pas tomber dans le piège de
la propagande des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité routière
comme un alibi pour engraisser un business juteux.
Je vous remercie.
Bien cordialement,
Christiane Bayard
Secrétaire Générale
Ligue de Défense des Conducteurs
LIGUE DE DEFENSE
DES CONDUCTEURS
Stop à la répression absurde
Oui à une conduite responsable
116, rue de Charenton 75012 PARIS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire