Partage dialoguer Pourquoi ?
Dans mes pages, je mets en évidence pleins de liens à visiter pour que chacun se fasse sa propre opinion.
Je ne publie sur mes blog que ce qui ME semble
VRAISEMBLABLE POUR MOI.
Chacun retient ce qui LUI paraît vraisemblable pour lui. L'information ne doit pas être dirigée ni commentée mais simplement exposée.
Amicalement
Partage Dialoguer pour échanger !
Je ne partage pas forcément le contenu des messages que je publie sur ce blog.
Ils m'ont simplement semblé suffisamment intéressants pour nourrir notre réflexion.
Pour visiter tous mes blogs : cliquez ci-dessous à droite
Chers amies, chers amis,
Les États-Unis s'apprêtent à prendre LA décisionenvironnementale qui marquera la présidence Obama: autoriser ou non la construction d’un oléoduc monstrueux qui transportera chaque jour jusqu’à 830 000 barils du pétrole le plus sale au monde du Canada jusqu’au sud du Texas.
S’il est validé, le projet d’oléoduc Keystone XL injectera des milliards de dollars dans les poches de quelques entreprises... mais aussi des millions de tonnes de carbone dans l’atmosphère. On dit qu’il s’agit du «détonateur de la plus grande bombe au carbone de la planète». Sa construction a jusqu'ici été reportée grâce à des mobilisations citoyennes courageuses et une décision de justice vient de porter un sérieux coup au projet. Aujourd’hui,si nous agissons vite et en nombre, nous pouvons enfin lui donner l'estocade.
Le secrétaire d’État américain, responsable des relations entre les États-Unis et le reste du monde, a lancé une dernière phase de consultation publique. Il sait que cette décision est un test vital sur la capacité des États-Unis à lutter contre le changement climatique. Faisons de cette consultation un référendum mondial en l'inondant de centaines de milliers de messages de tous les pays du monde appelant John Kerry à refuser le projet Keystone et à sauver la planète. Nous n’avons que quelques jours avant la fin de cette consultation publique. Signez ici:
http://www.avaaz.org/fr/stop_
La ruée vers le Pétrole est d’ores et déjà intense -- les industriels ont acheté des espaces publicitaires dans le métro de Washington, que les politiciens empruntent pour se rendre à leur travail. Si nous atteignons un million de signataires, Avaaz ripostera dans la capitale américaine, en plaçant des publicités à côté des leurs, afin que John Kerry et ses conseillers entendent d’abord la voix du peuple.
Les grandes firmes pétrolières sont la face émergée de l’iceberg. En effet, les États-Unis sont la cible de leurs lobbys qui comptent bien se remplir les poches avec l’oléoduc. Tout ça au prix de notre futur. Le pétrole tiré des sables bitumineux est l’énergie fossile la plus sale jamais concoctée - libérant 3 à 4 fois plus de pollution que le pétrole “classique”!
L’an dernier, Barack Obama a déclaré qu’il n’autoriserait le projet KeystoneXL que s’il était prouvé qu’il n’aggraverait pas la crise environnementale pour les futures générations. Et le secrétaire d’État Kerry, qui a fait du réchauffement climatique son cheval de bataille, veut s’imposer comme chef de file sur l’échiquier mondial. Il sera donc très sensible à l’opinion internationale. Les partisans de l’oléoduc prétendent qu’il créera des emplois dans le génie civil et permettra une plus grande indépendance vis-à-vis des grands pays producteurs de pétrole. Mais Barack Obama sait que d'énormes gisements d'emplois se trouvent dans le développement des énergies propres, et que le réchauffement climatique est peut-être la plus grande menace à la sécurité américaine et mondiale.
Nous sommes déjà en train de gagner. Il y a trois ans, la construction de cet oléoduc semblait jouée d’avance. Mais les citoyens sont passés à l’action: des milliers de personnes ont été arrêtées lors de la plus grande manifestation de désobéissance civile du pays depuis des dizaines d’années et Obama a refusé le premier tracé du projet. Chacun, apportons nous aussi notre pierre à l’édifice en envoyant un nombre de commentaires du monde entier JAMAIS VU pour une décision américaine et donnons au secrétaire d’État John Kerry et au président Obama le mandat citoyen dont ils ont besoin pour rejeter le projet.
http://www.avaaz.org/fr/stop_
Que nous soyons en Alberta, où l’oléoduc démarre, en Europe, qui se remet à peine d’inondations historiques, en Australie, où l’été a vu un nombre record de départs de feu, ou dans tous les pays où la météo extrême fait des victimes, nous sommes tous touchés par le réchauffement climatique. Agissons aujourd’hui pour jouer un rôle crucial dans la victoire qui arrêtera cet oléoduc insensé et créer un vrai mouvement pour la planète.
Avec espoir,
Pascal, David, Luis, Antonia, Emma, Patri, Wen, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz
POUR EN SAVOIR PLUS:
Or noir à vendre (infographie de Radio Canada)
http://www.radio-canada.ca/
Cinq questions sur Keystone XL, l’oléoduc qui embarrasse Barack Obama (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/planete/
Aux États-Unis, bras de fer autour du pipeline de la discorde (Alter-Echos)
http://alter-echos.org/
CONTROVERSE – Obama doit-il rejeter le projet d’oléoduc Keystone ?
http://www.
Keystone XL : l’oléoduc créera seulement 50 emplois permanents selon Obama (Le Devoir)
http://www.ledevoir.com/
Keystone : des opposants rassurés par l’attitude prudente de Kerry (La Presse)
http://www.lapresse.ca/
Énergie et environnement: l’exploitation des sables bitumineux en Alberta (Canada) (Mappemonde)
http://mappemonde.mgm.fr/
Sables bitumineux (dossier de Radio-Canada)
http://ici.radio-canada.ca/
Des milliers d’Américains manifestent contre Keystone XL (Radio Canada)
http://www.radio-canada.ca/
Avaaz est un réseau citoyen mondial de 33 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous surFacebook ou Twitter.
J'ai signé avec le commentaire suivant :
RépondreSupprimerMonsieur
Vous avez une personne française dans votre famille qui a été Ministre de l'écologie en France.
Vous connaissez donc bien le problème. Vu vos responsabilités actuelles vous êtes en position d'influencer fortement sur la décision finale qui aurait des conséquences dramatiques pour la planète entière.
Merci de tenir compte de l'avis de vos frères et soeurs de la terre présents et à venir.
Cordialement et respectueusement à vous
Jean-Loup Chareton
Bonjour Jean-Loup! Je viens de signer et de laisser aussi un commentaire. C'est super important!!
RépondreSupprimer