samedi 9 mai 2015

L'esclavage dans l'industrie de la crevette en Thaïlande



Images intégrées 1

La vie est comme un arc en ciel. Il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.

Jules Renard












                                      PARTAGE JEAN-LOUP
 Si vous ne pouvez pas être positif ici, allez être négatif ailleurs. 

                        Partage dialoguer Pourquoi ?
Dans mes pages, je mets en évidence pleins de liens à visiter pour que chacun fasse sa propre opinion. 
Je ne publie sur mes blog que ce qui ME semble VRAISEMBLABLE.
Chacun retient ce qui LUI paraît vraisemblable pour lui. L'information ne doit pas être dirigée ni commentée mais simplement exposée. 
Amicalement                  
Je n'ai plus de Télé. je recherche mes informations et je les confronte à d'autres sources, car :
" Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son ".
Je ne partage pas forcément le contenu des messages que je publie sur ce blog.
Ils m'ont simplement semblé suffisamment intéressants pour nourrir notre réflexion. 

Pour visiter tous mes blogs :  cliquez ci-dessous à droite

                                       sur : Afficher mon profil complet

Mise au point

Sur facebook tout ce que je publie est public, il s'agit donc que chacun mette un filtre afin de ne pas recevoir des notifications sur votre e.mail.
Si je vous importune, faites le moi savoir car j'en serai désolé.
Cordialement.
Jean-Loup

        LE MESSAGE DU JOUR est ci-dessous

Lidl prétend offrir des salaires décents, mais achète ses crevettes auprès de fournisseurs qui piègent des travailleurs immigrés dans la pauvreté et les dettes.Dites au numéro un de l’alimentaire en Europe de mettre fin à l’exploitation des travailleurs dans sa chaîne d’approvisionnement de crevettes.
Signer la pétition




Ma Nu, un homme de 20 ans, a quitté la Birmanie (Myanmar) pour la Thaïlande dans l'espoir d'une vie meilleure. Il a plutôt été pris au piège par ses employeurs dans l'industrie de la crevette: ils le maintiennent dans la pauvreté en le soumettant à un endettement croissant.

Le Code de bonne conduite de Lidl a beau dire que la compagnie offre des salaires décents et que ses fournisseurs doivent faire de même, selon Fairfood International, elle contribue à l'exploitation des ouvriers les plus vulnérables, comme Ma Nu, dans l'industrie de la crevette en Thaïlande.

Personne n'avait averti Ma Nu qu'une proportion astronomique de son maigre salaire serait retenue pour payer des choses comme son passeport, son visa et son permis de travail. "J'ai travaillé un an, mais j'ai encore une dette, sur laquelle je dois payer des intérêts", a-t-il dit aux responsables de la campagne de Fairfood. Il gagne 8 euros par jour, mais il en coûte environ 12 pour subvenir à ses besoins en Thaïlande.

Lidl tente présentement de se départir de son image peu flatteuse de supérettes bon marché, insistant sur la grande qualité de ses produits et dépensant des millions sur des campagnes de marketing comme #LidlSurprises au Royaume-Uni.

Dites à Lidl de s'assurer que tous les travailleurs et travailleuses de sa chaîne d'approvisionnement reçoivent un salaire décent, à commencer par ceux qui sont présentement exploités dans l'industrie de la crevette.Lidl a déjà changé ses politiques sous l'effet de pressions populaires. En effet, l'an dernier Greenpeace a mis suffisamment de pression pour que la multinationale présente un plan d'action détaillé pour éliminer les produits toxiques des vêtements qu'elle vend.
Pour éliminer les salaires de misère, nous devons faire connaître la situation et rebâtir le rapport de force.

Sans salaires suffisants pour vivre, les ouvriers ne peuvent subvenir à leurs besoins les plus fondamentaux, comme se nourrir et payer pour des médicaments. Pour compenser pour ces salaires de misère, ils sont parfois forcés de travailler trop d'heures supplémentaires et de faire travailler leurs enfants plutôt que de les envoyer à l'école. En revanche, les salaires décents déclenchent un cercle vertueux: ils permettent un meilleur accès à l'éducation, à la santé et à des aliments nutritifs et permettent à ceux et celles qui les reçoivent de se sortir de la pauvreté et même d'entraîner avec eux toute leur collectivité.

L'exploitation gangrène l'industrie de la crevette: elle atteint des proportions ahurissantes, et ça peut être désespérant. Toutefois, nous faisons partie d'un mouvement grandissant de travailleurs, activistes et consommateurs qui se tiennent debout devant les compagnies qui tirent profit de cette souffrance. En travaillant de pair avec Fairfood, nous pouvons pousser le plus grand détaillant alimentaire en Europe à passer des paroles en l'air à l'action et à s'assurer que tous les travailleurs et travailleuses de sa chaîne d'approvisionnement reçoivent des salaires décents.Dites à Lidl d'offrir des salaires décents.Merci pour tout ce que vous faites,
Wiebke, Fatah, Eoin et toute l'équipe de SumOfUs

**********
Pour plus d'informations:

«Esclavage en Thaïlande : l'élevage de crevettes dans le collimateur», L'Opinion, 16 juin 2014
[En anglais] «Caught in a trap – The story of poverty wages behind Asian shrimp sold in European supermarkets», Fairfood International, 9 avril 2015
«Lidl bannit toute substance nocive de ses vêtements d’ici 2020», Retail Detail, 15 décembre 2014


SumOfUs est un mouvement mondial de personnes comme vous, qui travaillent ensemble afin de responsabiliser les entreprises et de tracer une nouvelle voie durable pour l’économie mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire