Chères amies, chers amis partout en Europe,
Cette semaine, la Grèce pourrait être obligée d’accepter des mesures d’austérité draconiennes qui ont prouvé leur inefficacité, ou bien d'être peut-être forcée de quitter la zone euro. L’Europe serait entraînée dans le chaos. Mais si à travers nous s’exprime un formidable élan citoyen pour une Europe sociale, nous pouvons faire reculer cette crise!
Soyons clair: au-delà des débats et du jargon des experts, il n’y a que deux choses à retenir: 1) ce sont les Grecs les plus vulnérables qui ont subi de plein fouet les terribles coupes budgétaires:
4 enfants sur 10 vivent dans la pauvreté, la mortalité infantile a augmenté de 43% et le chômage des jeunes atteint presque 50%!Et 2) tout cela en vain: la dette s’est aggravée au lieu de se résorber. Appliquer de nouveau le même traitement signifierait simplement davantage de dette et de souffrances.
Cela n’empêche pas la Chancelière Angela Merkel et les créanciers de continuer à s’arc-bouter sur cette politique irresponsable et punitive, tout en prétendant que c’est ce que leur opinion publique désire.
Cette semaine, le Premier ministre Alexis Tsipras s’en est courageusement remis à la démocratie, en appelant son pays à voter “Non” lors d’un référendum.
70% des membres d’Avaaz en Grèce ont déjà annoncé qu’ils s’exprimeraient en faveur du non. Si aujourd’hui, nous sommes assez nombreux à nous tenir à leurs côtés, nous pouvons montrer à nos dirigeants que l’opinion publique exige la fin de l’austérité et une réorientation vers des politiques de réduction de la dette. Rejoignez-nous maintenant. Lorsque nous serons assez nombreux à avoir signé, Avaaz diffusera cet appel partout dans les médias:
https://secure.avaaz.org/fr/stand_with_greece_loc_eu/?bOiMFab&v=61438La Chancelière Angela Merkel sait écouter, et a la réputation de savoir infléchir ses décisions en fonction de la situation. Après la crise de Fukushima et les manifestations monstres contre le nucléaire, elle a accepté de fermer les centrales allemandes.
Certes, la corruption, la mauvaise gouvernance et la politique d’emprunts débridée des gouvernements précédents font partie des facteurs qui ont mis l’économie grecque à genoux. Mais 90% des fonds de sauvetage sont partis à destination des banques étrangères qui avaient prêté de l'argent à la Grèce avant la crise.
Les Grecs ont mis en place des mesures d’austérité, privatisé et dérégulé leur économie, réduit les salaires et les retraites et augmenté les impôts. Toutefois, comme beaucoup l’avaient prédit, cela n’a pas permis de résoudre le problème de la dette, et ce sont les plus pauvres qui ont été touchés. Les Grecs fortunés, quant à eux, avaient déjà envoyé une bonne partie de leur patrimoine à l’étranger.
Il n’est pas écrit que ce face-à-face tendu doive déboucher sur un référendum où s’affronteraient deux décisions lourdes de conséquences.
De nombreux économistes de tous bords et des dirigeants de premier plan s’accordent sur ce que pourrait être une solution: une conférence portant sur la dette qui rendrait possible sa restructuration et sa réduction. Cela permettrait à l’économie grecque de respirer, se remettre et continuer à honorer ses engagements.
Cette semaine, nous avons une toute petite fenêtre d’opportunité pour montrer à Angela Merkel et à d’autres dirigeants que le monde est en faveur d’un “Non” à ces politiques qui vont droit dans le mur.
Rejoignez-nous maintenant et soyons le déclic pour un changement radical qui ferait passer les citoyens avant les banques:https://secure.avaaz.org/fr/stand_with_greece_loc_eu/?bOiMFab&v=61438
Transformer les crises en opportunités: c’est ce que notre mouvement sait faire de mieux. Nous pourrions bien assister à un désastre historique, mais si nous sommes assez nombreux à nous faire entendre, nous pouvons persuader Angela Merkel de changer de cap et d'être la voix d’une Europe plus sociale. Aujourd’hui, c’est à nous tous d’agir pour un système économique humain, fait par et pour les citoyens. Cela commence en Grèce.
Avec espoir,
Alice, Ricken, Spyro, Alex, Mike et toute l’équipe d’Avaaz
POUR PLUS D’INFORMATIONSLa Grèce au bord du gouffre (Nord Éclair)
http://www.nordeclair.be/1321819/article/2015-06-29/la-grece-au-bord-du-gouffre-les-photos-qui-temoignent-du-chaos-des-temoignages-qPour Thomas Piketty, le plan des créanciers est un mauvais plan (Europe 1)
http://www.europe1.fr/emissions/l-interview-verite/grece-pour-piketty-le-plan-des-creanciers-est-un-mauvais-plan-1362520L'austérité a fragilisé de nombreux droits fondamentaux en UE (Euractiv)
http://www.euractiv.fr/sections/politique/lausterite-fragilise-de-nombreux-droits-fondamentaux-en-ue-313217En Grèce, le taux de mortalité des nouveau-nés grimpe en flèche (Euractiv)
http://www.euractiv.fr/sante/lausterite-grecque-augmente-le-n-news-534001Le chômage remonte en Grèce, à 26,6% au 1er trimestre (Les Échos)
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-marches/le-chomage-remonte-en-grece-a-26-6-au-1er-trimestre-1059290.phpSix vidéos pour comprendre les enjeux du référendum en Grèce (Le Soir)
http://www.lesoir.be/925645/article/actualite/union-europeenne/2015-07-02/six-videos-pour-comprendre-enjeux-du-referendum-en-greceJoseph Stiglitz, Thomas Piketty et d’autres économistes demandent la fin de l’austérité (In these times - en anglais)
http://inthesetimes.com/article/18020/joseph-stiglitz-thomas-piketty-greece-syriza-austerity
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire