L'association KOKOPELLI n'est absolument pas à l'origine de cette campagne
et ne connaît aucune organisation française ou européenne qui y participerait.
De plus, le courriel faisant la promotion de cette campagne prétend que
« une coalition de 20 groupes et personnalités de l’agriculture durable tels que
le Center for Food Safety et l’activiste Vandana Shiva sont prêts à lancer le projet. »
Nous ne connaissons pas ces groupes, qui ne sont pas nommés, mais nous avons
contacté Vandana Shiva à ce sujet et elle nous a répondu ceci :
“I am not involved in this initiative, have never been contacted or consulted about it.” (je ne suis pas
engagée dans cette initiative, et n'ai jamais été contactée ou consultée à son sujet)
!!! Elle a également manifesté son indignation face à la récupération de ses nom et
notoriété sur son blog SeedFreedom.
Si, sur ce blog, l’organisation américaine Center for Food Safety endosse ces
manœuvres grotesques et parle « d’erreur » et de « malentendu », nous n’y croyons
pas du tout. De quel type d’erreur peut-il s’agir lorsqu’il est question de lancer une
campagne mondiale, dans 17 langues, pour récolter plusieurs centaines de milliers
de dollars, voire des millions – car les sommes globales récoltées sont
soigneusement occultées, mais ce sont déjà plus de 55.000 personnes qui ont
donné - ?
Nous remarquons, de plus, que le texte de présentation de la campagne est très mal
rédigé ; que ses termes sont particulièrement évasifs ; qu'il n'existe aucun site
Internet relatif au projet évoqué ; que les “fermiers” et “organisations” partenaires ne
sont pas nommés ; que les éventuels fournisseurs et bénéficiaires des semences ne
sont pas identifiés ; que les actions projetées ne tiennent aucun compte des
contraintes réglementaires qui nous obèrent depuis 60 ans, etc
Tout cela n'est pas sérieux, et il semble donc que cette campagne soit une nouvelle
imposture de l'organisation AVAAZ - dont nous-même, et d’autres, avons déjà
dénoncé le caractère plus que douteux par le passé - destinée seulement à récolter
des fonds auprès d'internautes généreux mais bien trop crédules
.
Nous demandons donc le retrait immédiat de cette campagne - ou bien le détail
exact et complet du projet évoqué dans celle-ci, s’il existe - et la transparence la
plus totale sur l’utilisation des sommes récoltées, ou leur restitution aux donateurs
trompés !
Nous vous recommandons donc la plus grande prudence vis-à-vis de cette
campagne, et, de manière générale, vis-à-vis de l’organisation AVAAZ, et vous
invitons à faire circuler ce message au plus grand nombre de destinataires possible.
L'équipe de Kokopelli - le 16 juillet 2014.
Nous pouvons choisir sur Avaaz les pétitions qui nous semblent valables. Je me méfie et ne signe en principe jamais celles qui réclament de l'argent. Je partage à ce sujet l'avis de Maïtha Lobjois
RépondreSupprimer