Destruction de la forêt amazonienne : et maintenant l'agent orange !
Haches, tronçonneuses, incendies : telles sont les méthodes les plus employées pour transformer une vaste et belle étendue couleur émeraude en un territoire terne, dépourvue de toute vie où règne un silence de mort. Mais cette liste déjà conséquente pourrait être complétée par une méthode plus discrète et efficace. En effet, selon le journal Folha de Sao Paulo, l’utilisation d’herbicides répandus par avion aurait déjà permis la destruction de plusieurs centaines d’hectares.
"Chers amis, je vous envoie cette lettre afin de vous informer de ma décision de continuer la lutte, j’ai participé à de nombreuses occasions à des manifestations contre la construction de ce désastre qu’est le barrage de Belo Monte. Les actions que nous menons sont nombreuses. Nous sommes allés protester à Manaus, Altamira, Brasilia et dans d’autres localités. Nous n’allons pas abandonner cette lutte mais au contraire continuer à défendre notre futur, celui des jeunes générations, qu'elles soient indiennes ou non. Car tous subiront le préjudice et à voir la façon dont les décideurs agissent vis-à-vis de la nature, je crois que ce futur est déjà fort compromis. Sans les fleuves et les forêts ce n’est plus la peine d'imaginer le futur, sans ces sources de vie il n’y aura pas de futur...Lire la suite Nicolas Hulot : "Raoni me rappelle Mandela" - interview exclusive, partie 1/2 |
Ex-animateur de la célèbre émission de TF1 Ushuaïa, Nicolas Hulot semblait au départ bien parti pour remporter les primaires d'Europe Ecologie-Les Verts. Mais malgré des sondages le donnant largement vainqueur, le candidat a échappé de peu à l'élimination dès le premier tour. Quel rapport avec les thèmes qui nous préoccupent ? D'après le principal intéressé, Raoni lui-même ne serait pas étranger à sa décision de se jeter dans le bain politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire