jeudi 14 février 2013

Vous voyez tout est possible


Abandon de l’excision : Tostan libère des femmes de l’ignorance

Cérémonie abandon excisionCérémonie abandon excision (Photo: tostan.blogspot.com)
Février 12, 2013
Au Sénégal où TOSTAN a commencé ses activités depuis 1997 plus de cinq mille communautés ont fait des déclarations publiques d’abandon de l’excision selon la directrice de l’ONG, Molly Melching. Des villages du Mali ont aussi commencé à abandonner cette pratique traditionnelle après seulement deux ans de sensibilisation sur ce qui peut promouvoir la santé  et nuire à la santé.
Dans de nombreuses communautés l’excision est une tradition de valeur, défendue par les femmes et les hommes. Elle est censée préparer et purifier les filles pour le mariage, mais elle entraîne souvent des complications lors de rapports sexuels ou lors des accouchements pouvant conduire à la mort.
En Afrique, on estime que près de 92 millions de filles qui ont 10 ans et plus ont subi une mutilation génitale féminine (MGF), et environ trois millions de filles sur le continent sont menacées d’être victimes de mutilations sexuelles chaque année selon un communiqué de l’ONG Plan international.
A l’occasion de la célébration de la 10e journée internationale contre les mutilations génitales féminines (MGF), le 6 février, la WADR a donné la parole à Molly Melching qui explique le processus de sensibilisation de Tostan amenant les participants à être les acteurs de leur propre développement grâce aux compétences acquises dans les domaines des droits humains et de la santé.

Entretien réalisé par Awa Diédhiou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire