jeudi 22 juillet 2010

Bernard Giraudeau

Un article intéressant sur un homme courageux
Lisez l'article complet en cliquant en bas de page.

22 juillet 2010 par Emmanuel Bourceret

Bernard Giraudeau est mort, emporté par le cancer dont il souffrait depuis plusieurs années. Le comédien charismatique au sourire enchanteur, acteur et bourlingueur au long cours, avait été séduit par l’écriture en même temps qu’il était touché par la maladie. Apprenant à « regarder les choses différemment et à être plus aimant », il laisse en testament ses livres et l’image d’un homme amoureux de la vie.
Bernard Giraudeau est mort, emporté par le cancer dont il souffrait depuis plusieurs années.
Le comédien charismatique au sourire enchanteur, acteur et bourlingueur au long cours, avait été séduit par l'écriture en même temps qu'il était touché par la maladie.
Apprenant à « regarder les choses différemment et à être plus aimant », il laisse en testament ses livres et l'image d'un homme amoureux de la vie.
Dans Libération, le 10 mai dernier, il évoquait sa maladie, ses traitements et son parcours de patient :
"A un moment, je ne pouvais plus continuer, je voyais bien que j'allais vers quelque chose qui me rapprochait de l'abîme. Cela tenait à mon existence qui avait de moins en moins de sens, une course effrénée qui me maintenait en permanence dans un état d'angoisse, celle qui peut accompagner notre métier d'acteur.
J'allais où ? Un manque de sens, de profondeur, de recherche sur l'essentiel… Et donc, le cancer est arrivé et je n'étais pas trop étonné.

Vous vous rendez compte qu'il vous reste dans la vie peu de choses, mais elles sont là, importantes. Un peu de bonheur, beaucoup d'amour. C'est tout bête. Et à part ça ?
Il faut être heureux avec ce que l'on a. Il faut calmer le jeu, arrêter les colères, ce qui n'est pas simple. Regarder les choses différemment, être plus aimant. Comprendre."
« Regarder les choses différemment. »
C'est ce que le comédien, cinéaste et écrivain a réalisé dans les romans écrits sur l'ultime versant de sa vie : Le Marin à l'ancre, Les dames de nage, Cher amour !
Dans Cher amour, son dernier roman, récit de voyage poétique et flamboyant où transpercent au fil des pages tant d'éléments autobiographiques, Bernard Giraudeau revisite les théâtres parisiens de sa carrière de comédien pour nous offrir une vision magnifique du métier de comédien :
"Un acteur est comme le peintre devant un mur nu. Il m'a fallu du temps pour saisir que...
Lire la suite : http://motsetmerveilles.wordpress.com/2010/07/22/bernard-giraudeau-apprendre-a-%c2%ab-regarder-les-choses-differemment-%c2%bb/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire