samedi 17 mars 2012

Vendredi 16 mars :Paul Jorion


Paul Jorion - Le temps qu'il fait, le 16 mars 2012 - YouTube 

www.youtube.com/watch?v=5LJ_q5-F3CgNOUVEAUTÉil y a 1 jour - 26 mn 





 Cliquez pour voir en plein écran la suite ci-dessous 

Blog de Paul Jorion


AUDREY VERNON : « COMMENT ÉPOUSER UN MILLIARDAIRE »

16 MARS 2012 par PAUL JORION 34 COMMENTAIRES
Après son spectacle, Audrey Vernon m’a dit : « Ils n’ont pas beaucoup ri ce soir ! » Et c’est vrai, les spectateurs n’avaient pas beaucoup ri. Ils avaient plutôt eu le sifflet coupé. Ce qui prouve qu’ils étaient bien informés. On ne peut en effet rire d’un vrai rire, d’un rire franc, au spectacle d’Audrey Vernon « Comment épouser un milliardaire », que si l’on imagine que ce qu’elle raconte est bidon. Mais ce n’est pas le cas : tout ce qu’elle dit, tous les chiffres qu’elle cite, sur notre capitalisme finissant, au détour d’une vanne, sont vrais. Aussi grotesques soient-ils. Ce qu’ils sont certainement.
J’ai rencontré Audrey Vernon sur le plateau de « Ce soir (ou jamais !) », en mars de l’année dernière. Je m’étais habitué à ce que dans l’émission de Frédéric Taddéi, je sois seul contre tous, et ce soir-là, avec Mathilde Lemoine et Audrey Vernon à mes côtés, ce n’était plus le cas. C’était « rafraîchissant » pour moi, pour autant bien sûr que les sujets ultra-sérieux dont il était question puissent d’une manière ou d’une autre « rafraîchir » quelqu’un.
Dans « Comment épouser un milliardaire », Audrey Vernon se fait passer pour une idiote. Seul son sourcil soucieux la trahit : elle n’est pas vraiment là pour rigoler mais pour nous apprendre quelque chose : cette vamp, Messieurs-Dames, n’est pas une cruche mais une militante qui a le feu de Dieu. Seule naïveté de sa part : qu’elle s’interroge de temps à autre – au beau milieu de son spectacle – sur la raison pour laquelle les hommes aiment les femmes : un certain nombre d’entre nous connaissent la réponse (que je vous propose de découvrir par vous-même si vous ne la connaissez pas).
Le prochain spectacle d’Audrey Vernon s’appellera « Marx ». Là aussi, j’en suis sûr, on ne roulera pas sous son siège, écroulé de rire, mais on se sentira de la même manière plus intelligent de minute en minute. Tout ça en effet est très didactique : Audrey Vernon fait sa petite université populaire et en plus, elle est très belle, ce qui n’ajoute rien à la qualité de ce qu’elle dit et à sa manière de le dire, mais comme on est fait de chair et de sang – vous et moi – ça ne peut pas faire de mal.
À ne pas rater. Au Théâtre du Gymnase à Paris, les mardi et mercredi à 21h30 jusqu’à la fin du mois d’avril.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire