mardi 12 juin 2012

12 juin 2012 : Journée mondiale contre le travail des enfants



12 juin 2012 : Journée mondiale contre le travail des enfants
Enfants au travail :
l'exclusion doit cesser
"Les enfants ont entre 10 et 15 ans et passent plus de 9 heures par jour à couper et transporter du charbon..."
Lorem ipsum

" Les propriétaires de mines demandent à leurs hommes de main de chercher des enfants capables d'assurer l'exploitation du charbon. Ils vont de village en village en Inde, au Bengladesh et au Népal pour trouver cette main d'oeuvre gratuite et les emmener de force dans les mines", rapporte Babu Ram Neupane, d’Aide et Action Asie du Sud.

Au total, plus de 10 000 enfants seraient ainsi exploités dans des mines de charbon, dans l’état de Meghalay en Inde.

Lorem ipsum
Lorem ipsum215 millions d'enfants travaillent,
115 millions ont un travail dangereux



De nombreuses études montrent que certaines industries préfèrent employer des enfants : ils coûtent moins cher, ne sont pas syndiqués et  peuvent être davantage exploités que des adultes.

Mais ces enfants travaillent aussi pour faire vivre leur famille. Et l’interdire n’est pas garantir à l’enfant l’accès à l’éducation.

Lutter contre toutes les formes de travail infantile est nécessaire mais est de plus en plus compliqué.


Lorem ipsum
Lorem ipsumFace à l'impasse : le choix de l'éducation


Devant cette réalité, Aide et Action s’insurge  et agit contre l’exclusion, le travail illégal, les abus, la violence faite aux plus jeunes mais accepte l’activité réglementée, encadrée, payée, qui permet aux enfants d’améliorer leur quotidien.

Pour ces enfants, Aide et Action met en place, parfois sur le lieu de travail, des centres d’écoute et d’apprentissage pour donner aux plus jeunes la possibilité de se construire un autre avenir.


Lorem ipsum
Lorem ipsumDes centres d'éducation en République dominicaine


En République dominicaine, entre 2006 et 2011, près de 850 enfants et 150 adolescents "plongeurs" dans la plus grande décharge de Santo Domingo Norte ont ainsi eu accès à des "Conjunto", centres d’éducation alternatifs mis en place par Aide et Action et ses partenaires.

Pour Adolfo, héros du film documentaire de Thierry Desroses, le monde de la décharge et du travail pénible ne sont plus qu’un lointain souvenir. Depuis deux ans, il est de retour sur les bancs de l’école et des Conjunto.
> Découvrez son témoignage dans notre prochain Magazine, téléchargeable début juillet surwww.aide-et-action.org


Lorem ipsum
Des questions ?


Notre équipe Relation donateurs est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h30 au 01.55.25.70.00 ou sur soutenir@aide-et-action.org


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire