Mattel doit 6 à 8 millions d'euros aux "petites mains" qui fabriquent ses jouets
Telle est la nouvelle révélation de notre organisation partenaire China Labor Watch qui a additionné ce que représentent les heures de travail et cotisations sociales impayées sur un an par la multinationale américaine.
Jusqu'à 13 heures de travail par jour, sept jours sur sept, des dortoirs surpeuplés, des produits toxiques manipulés sans protection... Notre partenaire a réussi à enquêter clandestinement dans six usines chinoises et publie un nouveau un rapport accablant pour le numéro un mondial du jouet.
Depuis plusieurs années, China Labour Watch et Peuples Solidaires pointent du doigt le mépris de l’entreprise pour la dignité des ouvrières et ouvriers chinois. A l'approche des fêtes de Noël, c'est le moment ou jamais d'exiger que Mattel améliore enfin ses pratiques.
Lettre à M. Stockton, PDG de Mattel
Monsieur,
Je suis choqué-e par les conditions de travail et de vie des femmes et des hommes qui fabriquent vos produits en Chine. Je vous demande par conséquent de :
- prendre des mesures immédiates et de long terme pour corriger et prévenir les violations des droits du travail et en informer le China Labor Watch ;
- vous assurer que les prix et délais que vous exigez de vos fournisseurs sont compatibles avec le versement d’un salaire vital et avec le respect de la durée légale du temps de travail ;
- publier la liste complète de vos fournisseurs ;
- vous assurer que des mécanismes de plainte efficacesexistent dans chaque usine et que les travailleurs-ses sont informé-e-s de leurs droits.
Sincères salutations,
Entre 6 et 8 millions d’euros de salaires et de cotisations sociales impayés. Telle est la nouvelle révélation de l’ONG China Labor Watch sur le cas « Mattel » en Chine. Notre partenaire a réussi à enquêter clandestinement dans six usines chinoises et publie un nouveau un rapport accablant pour le numéro un mondial du jouet. Seule une mobilisation de grande ampleur obligera la multinationale américaine à prendre enfin des mesures.
Chine, l'exploitation selon Mattel - YouTube
www.youtube.com/watch?v=riIisBDVU_E29 nov. 2012 - Ajouté par achACTSalaires de misère, heures de travail excessives, exposition des travailleur-se-s à des produits toxiques sans ...
Les faits
Voilà près de 15 ans que nos partenaires chinois China Labor Watch et SACOM(1) enquêtent sur les conditions de travail dans la chaîne d’approvisionnement de Mattel en Chine. Bien que les investigations soient difficiles(2), ils ont rassemblé des informations accablantes montrant qu’au fil des ans, les mêmes violations des droits humains se répètent. Pour autant Mattel ne prend aucune mesure pour améliorer la situation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire