lundi 14 octobre 2013

Pétition pour le Cambodge

Merci d’avance, 
Vincent Brossel, directeur de Peuples Solidaires.
Visitez notre site : www.peuples-solidaires.org
Cambodge : le scandale des accaparements des terres par les compagnies sucrières.
« Ils ont tout brûlé... y compris le riz. Ils ne nous ont même pas laissé le récolter d’abord »témoigne Mme Yem Ry, de la région d’Oddar Meanchey.

Douze mille personnes spoliées, deux villages détruits, plus de onze mille hectares de champs et vergers saisis : au Cambodge, les compagnies sucrières dépossèdent des milliers de personnes de leurs terres.Cette attitude prédatrice est encouragée par l’Union européenne qui absorbe
97 % des exportations cambodgiennes de sucre et accorde des avantages douaniers aux entreprises sucrières, au nom de la lutte contre la pauvreté.

L’initiative européenne "Tout Sauf les Armes" part d’une bonne intention : accorder aux pays les plus pauvres un accès au marché européen libre de toutes taxes douanières ou de quotas. Mais au Cambodge, les avantages consentis par l'UE aiguisent l’appétit d’entreprises sucrières qui expulsent des milliers de paysannes et paysans de leurs terres et vont jusqu’à détruire des villages pour produire davantage.

Arrestations arbitraires, menaces, violences... Forces de l’ordre et hommes de main des entreprises n’hésitent pas à user de violence face aux communautés locales qui tentent de défendre leurs terres. 

Pour mettre fin aux accaparements de terres, l'Union Européenne doit immédiatement suspendre les avantages consentis aux produits agricoles du Cambodge. Malgré les appels de nombreuses organisations de la société civile en ce sens, malgré la résolution d'urgence du Parlement européen, malgré les preuves des violations, malgré les témoignages accablants... la Commission européenne n'a pas encore réagi.

Depuis plus de 30 ans, Peuples Solidaires fait entendre la voix de celle et ceux qui se battent pour leurs droits. La Commission européenne ne bougera pas sans une mobilisation citoyenne massive en faveur des paysannes et paysans cambodgiens : aidez-nous à faire pression pour qu'elle intervienne immédiatement !
Merci d’avance,
Vincent Brossel, directeur de Peuples Solidaires.

Visitez notre site : www.peuples-solidaires.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire