lundi 24 novembre 2014

Pourquoi l'Education Nationale va mal ?

Images intégrées 1

La vie est comme un arc en ciel. Il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.

Jules Renard










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 Si vous ne pouvez pas être positif ici, allez être négatif ailleurs. 

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Dans mes pages, je mets en évidence pleins de liens à visiter pour que chacun fasse sa propre opinion. 
Je ne publie sur mes blog que ce qui ME semble VRAISEMBLABLE.
Chacun retient ce qui LUI paraît vraisemblable pour lui. L'information ne doit pas être dirigée ni commentée mais simplement exposée. 
Amicalement                  
Je n'ai plus de Télé. je recherche mes informations et je les confronte à d'autres sources, car :
" Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son ".
Je ne partage pas forcément le contenu des messages que je publie sur ce blog.
Ils m'ont simplement semblé suffisamment intéressants pour nourrir notre réflexion. 

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        LE MESSAGE DU JOUR est ci-dessous

Par Michel Fournier

J'ai travaillé comme enseignant spécialisé dans les cités de Reims pendant 44 ans et j'y ai vécu..... En 78-79, j'ai rédigé un mémoire basé sur des études de terrain qui a mis en évidence les causes de ce terrible phénomène : ségrégation, marginalisation, rejet.... vous trouverez les premières pages ci dessus... sur ces bases négatives, je me suis engagé dans des actions pédagogiques POSITIVES qui ont mes en évidence qu'à certaines conditions, les enfants des cités étaient "normaux" et que c'est le système qui était responsable, avec des retours de bâton difficilement gérables aujourd'hui ... mais on m'a reproché mon "zèle intempestif" et gravement sanctionné.... Un de mes collègues en formation en 78 a fait cette bande dessinée qui résume tout  

Cliquez sur les images pour les agrandir







  •  On peut ajouter en complément ceci que j'ai réalisé en 1978/79 avant que de m'engager par VOCATION dans des actions "révolutionnaires" positives qu'i m'ont valu , en 1984, le début de sanctions pour "zèle intempestif"....

  • Michel Fournier Projet
    pédagogique 


    Expérience
    vécue il y a quelques années... 

    Soit
    une Section d'Education Spécialisée accueillant 90 élèves réputés
    déficients intellectuels... 

    Les
    classes de 6ème et 5ème dispensent un enseignement général adapté
    élaboré d'après les instructions officielles et les
    recommandations de la hiérarchie "pédagogique". 

    Les
    classes de quatrième dispensent un enseignement général et un
    enseignement professionnel . Les élèves ont accès aux machines des
    ateliers (mécanique, menuiserie, industrie de l'habillement,
    employés techniques de collectivité) dès l'âge de 14 ans. 

    Les
    classes de troisième dispensent un enseignement général et
    professionnel. L'enseignement professionnel est complété par des
    chantiers extérieurs, par des stages en entreprises....ce qui motive
    les élèves et leur donne une approche concrète de la société
    réelle....ce qui motive les parents car la SES leur semble être un
    tremplin pour leurs enfants. 

    Dans
    le même temps, dans l'enseignement technique "ordinaire",
    des recherches sont menées pour élaborer un CAP par unités
    capitalisables (CAPUC)...option intéressante pour nos élèves qui
    ont des rythmes d'acquisition lents et hétérogènes.... 

    Les
    textes officiels permettent une prolongation de la scolarité au-delà
    de 16 ans (jusqu'à 18 ans) et ceci ouvre de grandes possibilités....

    Les
    professeurs techniques, lors des réunions de synthèse et de
    coordination, font état des manques qu'ils constatent chez les
    élèves, des aptitudes et connaissances qu'ils souhaiteraient
    trouver chez les élèves qui leur sont confiés. 

    L'équipe
    se met alors, PAR
    NECESSITE,
    à REPENSER
    les contenus de l'enseignement général, afin de concevoir un
    enseignement adapté aux exigences légitimes
    des professeurs techniques..... 

    Un
    projet pédagogique commence à s'élaborer...en voici la deuxième
    page : 

    "Nos
    élèves :
    Leur attitude , devant un problème , se caractérise ainsi 
    -
    Analyse sommaire du problème 
    -
    Expression simpliste de l'hypothèse ou hypothèse absurde 
    -
    Refus ou impossibilité d'émettre cette hypothèse initiale 
    -
    Expérimentation confuse ou inefficace 
    -
    Analyse des résultats imparfaite…………etc……. 

    Aucune
    certitude ne peut être ainsi durablement acquise . L'élève passe
    du TEMPS
    dans ses recherches mais les résultats sont loin d'être à la
    mesure de l'effort fourni. L'envie de SAVOIR, devant ces réussites
    médiocres , s'éteint . 

    0r
    les élèves de S.E.S, ont une particularité commune : un RETARD
    SCOLAIRE MASSIF .
    Un de nos objectifs est que nos élèves s'intègrent dans la
    société"normale", ce qui implique un niveau
    "intellectuel" voisin de la "norme".

    Pourront-ils,
    s'ils passent beaucoup de temps dans des recherches frustrantes,
    avoir un niveau voisin de celui de leurs camarades du même âge ?

    En
    les laissant "patauger" pour découvrir ce qui est évident
    ou simple à apprendre , ne prend-on pas le risque devoir leur RETARD
    S'ACCENTUER ??? 

    En
    fait , il s'agit pour nous de mettre en oeuvre les moyens de réduire
    le retard initial de nos élèves. Une fois ce retard comblé, on
    peut envisager de nouveaux progrès sur des BASES
    SOLIDES .

    0n
    peut expliquer ce retard initial de diverses manières : 

    -
    apprentissage incorrect des connaissances de base 
    -
    non apprentissage ou apprentissage "discontinu"
    (absentéisme) 
    -
    influences contraires d'éducateurs (parents-enseignants) 
    -
    conditions de vie très difficiles où la nécessité de vivre au
    quotidien empêche de considérer l'avenir autrement que comme la
    répétition du présent 
    -
    fatalisme et découragement …etc… 

    Aucune
    de ces tentatives d'explications n'est à écarter. Nous n'en
    rejetons aucune autre MAIS il est certain que le CONSTAT est sous nos
    yeux , qu'il est suffisamment explicite pour que nous adoptions une
    attitude pédagogique claire, ferme , résolue et commune à TOUS .

    -
    Savoir quelles sont les connaissances réelles des élèves 
    -
    Renforcer les connaissances exactes, apprendre ce qui est ignoré .

    Toutes
    les connaissances imparfaites ou inexactes deviendront CADUQUES dés
    lors que les connaissances apportées seront convaincantes et
    cohérentes , bref, seront l'expression d'une VERITE incontestable .

    L'hypothèse
    mènera à des certitudes . À partir de ces certitudes, d'autres
    certitudes naîtront et le désir de savoir davantage s'entretiendra
    de lui-même." 

    Les
    contenus sont redéfinis, des exigences simples sont mises en
    place....il convient de reprendre à la base TOUTES les notions
    constitutives d'un domaine de connaissance.... 
    -
    en français, la lettre, puis la syllabe, puis le mot, puis la
    phrase, puis le texte, puis ...... 
    -
    en arithmétique, le chiffre, puis le nombre, puis l'opération sur
    les nombres, puis.... 
    -
    en géométrie, le point, puis la ligne, puis l'angle, puis la figure
    géométrique, puis .... 

    etc...etc....

    Nous
    découvrons alors qu'il n'existe PLUS aucun manuel scolaire
    susceptible de pratiquer ainsi car tous contiennent certes ces
    notions, mais sans ordre, sans enchaînement, avec des compléments
    superflus plus embarrassants qu'efficaces........ 

    Nous
    concevons nos propres manuels en français et en mathématique....des
    manuels dépouillés qui ne comportent que la définition des notions
    élémentaires inscrites dans une progression rigoureuse....des
    manuels qui comportent des dispositifs d'évaluation personnalisés
    pour chacun des élèves....des manuels qui laissent toute liberté
    d'initiative aux enseignants pour "amener" ces notions
    selon le formule de leur choix....des manuels peu onéreux et
    modulables... 

    Les
    élèves et leurs parents perçoivent très vite le sens de notre
    action, la comprennent et adhèrent....les élèves, stimulés par
    leurs réussites (les premières notions REvues
    leur sont connues et ils ont des réussites inattendues) entrent dans
    une dynamique
    de REUSSITE.....et
    certains, très vite, révèlent des capacités qu'on ne leur
    soupçonnait pas....et il nous faut envisager leur réintégration
    dans le "milieu ordinaire"..... 

    Peu
    importe le devenir de cette expérience....elle a eu lieu et il est
    capital d'en tirer les enseignements utiles..... 

    Pourquoi
    ne pas s'inspirer des principes qui régissent cette action pour
    revoir en profondeur à la fois le secteur "Enfance Inadaptée"
    et l'Ecole dans son ensemble.....elle peut devenir un modèle simple
    de référence qui peut inspirer d'autres dynamiques...et, pourquoi
    pas, susciter l'envie d'élaborer un PROJET
    PEDAGOGIQUE d'ensemble
    pour notre système éducatif.....à l'issue du Grand débat sur
    l'Ecole.....actuel... 

    Un
    vieil hussard noir de la République...

  • Michel Fournier J'ai bien d'autres documents sur toute cette affaire mais je ne veux pas envahir ce post..... ils sont à votre disposition en tous cas

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