mercredi 10 juin 2015

Il y a maintenant 4 ans, j'ai fondé SumOfUs

Bayer, stoppez la production et la vente de neonics.

Images intégrées 1

La vie est comme un arc en ciel. Il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.

Jules Renard












                                      PARTAGE JEAN-LOUP
 Si vous ne pouvez pas être positif ici, allez être négatif ailleurs. 

                        Partage dialoguer Pourquoi ?
Dans mes pages, je mets en évidence pleins de liens à visiter pour que chacun fasse sa propre opinion. 
Je ne publie sur mes blog que ce qui ME semble VRAISEMBLABLE.
Chacun retient ce qui LUI paraît vraisemblable pour lui. L'information ne doit pas être dirigée ni commentée mais simplement exposée. 
Amicalement                  
Je n'ai plus de Télé. je recherche mes informations et je les confronte à d'autres sources, car :
" Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son ".
Je ne partage pas forcément le contenu des messages que je publie sur ce blog.
Ils m'ont simplement semblé suffisamment intéressants pour nourrir notre réflexion. 

Pour visiter tous mes blogs :  cliquez ci-dessous à droite

                                       sur : Afficher mon profil complet

Mise au point

Sur facebook tout ce que je publie est public, il s'agit donc que chacun mette un filtre afin de ne pas recevoir des notifications sur votre e.mail.
Si je vous importune, faites le moi savoir car j'en serai désolé.
Cordialement.
Jean-Loup

        LE MESSAGE DU JOUR est ci-dessous
« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle.
Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don»
.
Albert EINSTEIN

Il y a maintenant 4 ans, j'ai fondé SumOfUs avec la
conviction profonde qu'en combinant nos efforts nous
pouvions accomplir des choses extraordinaires.

Les 6 derniers mois ont prouvé que j'avais raison.
Grâce à vous et à notre communauté de près de 6 millions
de membres, nous avons envoyé un signal fort: l’humain
doit toujours passer avant le profit.

Et les grosses multinationales entendent clairement 
notre message!

J'aimerais partager avec vous quelques-unes de nos
réalisations collectives (et vous présenter au passage
certains de nos fabuleux membres!):

Bayer, stoppez la production et la vente de neonics.

Je vous présente Wiebke Schroeder, qui pose ici avec
les super-abeilles Eoin Dubsky et Lea Horak. La semaine
dernière, nous nous affairions tout autour de l'assemblée
annuelle des actionnaires de Bayer, l'une des énormes
multinationales produisant des pesticides tueurs d’abeilles.
Un journal local a refusé de publier notre publicité 
dénonçant les pesticides de Bayer. Néanmoins, grâce
au financement de membres de SumOfUS et à des coups
de fil de dernière minute à d'autres journaux, nous avons
réussi à obtenir une page entière dans un journal national
allemand le jour même de l'assemblée annuelle de Bayer,
braquant ainsi les projecteurs sur ses activités mortelles
pour les abeilles. Wiebke a prononcé un discours et remis
la pétition de SumOfUs au conseil d'administration et aux
actionnaires de Bayer, exigeant de la compagnie qu'elle
cesse de produire des pesticides nocifs. 
Tant que la direction défend ses néonicotinoïdes 
(les produits chimiques qui tuent les abeilles!), 
nous continuerons de nous battre.

Malgré tout, de l'autre côté de l'Atlantique, nous progressons.
Après une longue campagne de SumOfUs, l'un des plus i
mportants détaillants de matériel de construction et de jardinage
au monde, Lowe's, a annoncé qu'il cessait de vendre des 
pesticides tueurs d’abeilles. Il rejoint ainsi son plus
important concurrent, Home Depot, en prenant cette
décision historique.

Maxima Acuña

Máxima Acuña Chaupe est une très brave Péruvienne
qui se bat contre une énorme compagnie minière pour
défendre ses terres. Lorsque des hommes de main l'ont
intimidée en envahissant sa maison pour la faire taire,
près de 150 000 membres de SumOfUs l'ont soutenue.
Nous avons demandé à Newmont Mining de laisser
Máxima tranquille, et des milliers de dons provenant de
nos membres ont permis à deux de ses alliées de
s'envoler du Pérou directement à l'assemblée annuelle
e Newmont. C'est là que qu’une chose surprenante s'est
produite: sous la pression, le directeur général de 
Newmont s'est engagé publiquement à ne pas aller 
de l'avant avec la mine du Conga sans le 
consentement des populations locales.

Mirtha Vásquez, l'une des amis de Máxima qui était présente
à l'assemblée de Newmont, nous a fait parvenir ce
petit mot. Elle explique que lorsque Máxima a appris le
nombre de signatures amassées par la pétition,
elle a eu les larmes aux yeux, et elle a dit:

«J'aimerais remercier toutes les personnes qui à travers
du monde ont signé la pétition pour me soutenir. En effet,
je me bats avec ma famille pour quelque chose de juste,
pour défendre mes terres, peu importe ce qu'il m'en
coûtera.
Je vous remercie parce que votre soutien m'a donné 
la force de continuer à me battre.»

Gouverneur du Vermont

Je vous présente Peter Shumlin, gouverneur de l'état du
Vermont, aux États-Unis. Des dizaines de milliers de dons
provenant de membres de SumOfUs ont permis de
soutenir sa lutte contre Monsanto et ses alliés au sein de
l'Association des fabricants de produits alimentaires
(Grocery Manufacturer's Association, GMA).
Ils poursuivent le petit état rural du Vermont pour
empêcher l'étiquetage obligatoire des OGM.
Le gouverneur a envoyé une lettre à SumOfUs pour 
remercier les membres de leurs dons. Il a fait écho
dans celle-ci à l'un des principes phares de notre
campagne: «Nous avons le droit de savoir ce qui se trouve
dans la nourriture que nous achetons».

Nous avons aussi transmis notre message directement à
Monsanto. SumOfUs a fait forte impression à l'assemblée
annuelle des actionnaires de Monsanto en lui remettant
le prix de «L’entreprise la plus malfaisante», suite 
au vote de nos membres. Le prix était accompagné
d'une pétition de 170 000 signatures soutenant les
agriculteurs, agricultrices, investisseurs et investisseuses
qui exigent que la multinationale soit transparente à l'égard
des risques que posent les OGM.

Mandarin Oriental et deforestation

Nous nous battons également contre la destruction de la
forêt tropicale causée par les plantations de palmiers à
huile. La semaine dernière, notre troupeau d'éléphants
(bon, c'était des membres de SumOfUs déguisés) s'est
réuni devant les luxueux hôtels Mandarin Oriental à Londres
et à New York pour exiger que la chaîne hôtelière cesse
de participer à la destruction de la forêt tropicale.

Il ne s'agit là que de la dernière d'une longue série
d'actions entreprises pour exiger que les compagnies
responsables de la déforestation, qui exploitent des
travailleurs et travailleuses ou qui mettent en danger des
communautés locales pour produire de l'huile de palme
rendent enfin des comptes. Et ça marche! Au cours du 
mois dernier, KFC, Pizza Hut, Taco Bell et McDo se 
sont engagés à protéger les forêts tropicales de la 
destruction que causent les plantations de palmiers 
à huile.

Les campagnes financées par les membres de SumOfUs
-- comme la vidéo de Doritos devenue virale
(elle a maintenant été vue plus de 20 millions de fois
partout dans le monde!) -- nous permettent de mettre le
pied dans la porte et d'engager la conversation avec les
entreprises afin de les convaincre de cesser de nuire à
notre environnement. Merci aux plus de 600 000 
personnes qui, à travers le monde, ont fait plus 
de 1,3 million d'actions contribuant à transformer
l'industrie de l'huile de palme.

Contre le TTIP

Il y a deux ans, beaucoup pensaient qu'il serait impossible
de freiner les accords commerciaux secrets comme le
Partenariat trans-pacifique (TPP) et le Partenariat
transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP).
Néanmoins, nous sommes sur le point de gagner la 
bataille grâce à des millions de membres de SumOfUs 
et à des organisations partenaires partout à travers 
le monde.

Nous avons suivi les chefs d'État et les négociateurs
d'Hawaii jusqu'à Bruxelles, les talonnant partout où se
tenaient leurs réunions secrètes. En faisant équipe avec
plus de 400 organisations partenaires, nous avons mis
en place une initiative citoyenne pan-européenne
contre le TTIP, et 2 millions d'entre nous avons dénoncé
l'accord. Nous avons payé pour passer des publicités
dans les journaux et à la radio partout dans le monde
en plus d'inonder les bureaux et les boîtes de réception
de courriels de hauts responsables pour qu'ils mettent
un terme à ses accords commerciaux secrets. Jusqu'à
présent, nous sommes parvenus à reporter l'adoption
d'un projet de loi qui donnerait au président des
États-Unis un pouvoir de négociation accélérée
(fast track). Le TPP serait alors adopté à la hâte par
le Congrès US, sans véritable contrôle démocratique.

Je veux vous remercier, vous et les millions de
membres de SumOfUs partout dans le monde, de faire
partie de ce mouvement incroyable: nous n'y arriverions 
pas sans l'apport de chacun et chacune d'entre vous.
En tant qu’individu, nous n’aurons jamais autant d'argent
et de pouvoir que les grandes multinationales, mais
lorsque nous nous tenons debout, tous ensemble,
nous pouvons faire des choses extraordinaires.
J'ai hâte de voir ce que nous réussirons à accomplir
demain.

Merci pour tout ce que vous faites,
Taren et toute l'équipe de SumOfUs


SumOfUs est un mouvement mondial de personnes
comme vous, qui travaillent ensemble afin de
responsabiliser les entreprises et de tracer une
nouvelle voie durable pour l’économie mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire