jeudi 4 juin 2015

Pétition d'Elise Lucet de France2 pour une information libre




 
Site Web verser this image
la matrice
tnooz.com
Vous devez comprendre que, la plupart des gens
ne sont pas prêts à être débranché.
Et beaucoup d'entre eux sont tellement inerte,
si désespérément dépendant du système
qu'ils vont se battre pour le protéger.
Morphéus

Décryptage du film Matrix 1 | 

Stop Mensonges

stopmensonges.com/decryptage-du-film-matrix/

La vie est comme un arc en ciel.
Il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Jules Renard








                             PARTAGE JEAN-LOUP
 Si vous ne pouvez pas être positif ici,
allez être négatif ailleurs. 

" Pour triompher, le mal n'a besoin que de l' INACTION des gens de bien " Edmond Burke
                        Partage dialoguer Pourquoi ?
Dans mes pages, je mets en évidence pleins de liens à visiter 
pour que chacun fasse sa propre opinion. 
Je ne publie sur mes blog que ce qui ME semble 
VRAISEMBLABLE.
Chacun retient ce qui LUI paraît vraisemblable pour lui. 
L'information ne doit pas être dirigée ni commentée 
mais simplement exposée. 
Amicalement                  
Je n'ai plus de Télé. je recherche mes informations
et je les confronte à d'autres sources, car :
" Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son ".
Je ne partage pas forcément le contenu des messages que je publie sur ce blog.
Ils m'ont simplement semblé suffisamment intéressants pour nourrir notre réflexion. 

Pour visiter tous mes blogs :  

cliquez ci-dessous à droite

                                       sur : Afficher mon profil complet

Mise au point

Sur facebook tout ce que je publie est public,
 il s'agit donc que chacun mette un filtre 
afin de ne pas recevoir des notifications sur votre e.mail.
Si je vous importune, faites le moi savoir car j'en serai désolé.
Cordialement.
Jean-Loup
        LE MESSAGE DU JOUR est ci-dessous

           Que chacun se fasse sa propre opinion au lieu d'invectiver l'autre ! 

Change.org


Nous pensons que vous souhaiteriez peut-être signer
la pétition lancée par Elise Lucet, journaliste de
Cash Investigation, concernant
un projet de directive européenne controversé :

Ne laissons pas les entreprises dicter l’info. Stop à la Directive Secret des Affaires! #Tradesecrets

Elise Lucet 
France
Bientôt, les journalistes et leurs sources pourraient 
être attaqués en justice par les entreprises s’ils révèlent 
ce que ces mêmes entreprises veulent garder secret.
A moins que nous ne réagissions pour défendre le travail
d’enquête des journalistes et, par ricochet, l’information
éclairée du citoyen. 
Sous couvert de lutte contre l’espionnage industriel, le
législateur européen prépare une nouvelle arme de
dissuasion massive contre le journalisme, 
le "secret des affaires", dont la définition autorise 
ni plus ni moins une censure inédite en Europe.
Avec la directive qui sera bientôt discutée au Parlement,
toute entreprise pourra arbitrairement décider si une
information ayant pour elle une valeur économique
pourra ou non être divulguée. Autrement dit,
avec la directive "Secret des Affaires", vous n’auriez 
jamais entendu parler du scandale financier de 
Luxleaks, des pesticides de Monsanto, du scandale 
du vaccin Gardasil... Et j’en passe.
Notre métier consistant à révéler des informations
d’intérêt public, il nous sera désormais impossible de
vous informer sur des pans entiers de la vie économique,
sociale et politique de nos pays.
Les reportages de "Cash Investigation", mais 
aussi d’autres émissions d’enquête, ne pourraient 
certainement plus être diffusés.
Avec ce texte, un juge saisi par l’entreprise sera appelé
à devenir le rédacteur en chef de la Nation qui décide
de l’intérêt ou non d’une information. Au prétexte de
protéger les intérêts économiques des entreprises,
c’est une véritable légitimation de l’opacité qui s’organise.
Si une source ou un journaliste "viole" 
ce "secret des affaires", des sommes colossales 
pourraient lui être réclamées, pouvant atteindre
des millions voire des milliards d’euros, puisqu’il faudra
que les "dommages-intérêts correspond(ent) au préjudice
que celui-ci a réellement subi".
On pourrait même assister à des peines de prison 
dans certains pays.
Face à une telle menace financière et judiciaire, qui
acceptera de prendre de tels risques ?
Quel employé - comme Antoine Deltour à  l’origine 
des révélations sur le  le scandale Luxleaks - osera 
dénoncer les malversations d’une entreprise?
Les sources seront les premières victimes d’un tel s
ystème, mais  pas un mot ne figure dans le texte
pour assurer leur protection.
Les défenseurs du texte nous affirment vouloir défendre
les intérêts économiques des entreprises européennes,
principalement des "PME". Étonnamment, parmi  celles
qui ont été en contact très tôt avec la Commission, on
ne relève pas beaucoup de petites PME, mais plutôt
des multinationales rôdées au lobbying : Air Liquide, 
Alstom, DuPont, General Electric, Intel, Michelin, 
Nestlé and Safran, entre autres.
Ces entreprises vont utiliser ce nouveau moyen offert
sur un plateau pour faire pression et nous empêcher
de sortir des affaires …
Vu l’actualité Luxleaks, nous ne tolérons pas que nos
élus se prononcent sur un texte aussi grave pour la liberté
d'expression sans la moindre concertation avec les
représentants de la presse, les lanceurs d'alertes et les ONG.
 Seuls les lobbies industriels ont été consultés.
Nous, journalistes, refusons de nous contenter de 
recopier des communiqués de presse pour que vous, 
citoyens, restiez informés.
Et comme disait George Orwell : "Le journalisme 
consiste à publier ce que d’autres ne voudraient pas 
voir publié : tout le reste n’est que relations publiques".
C’est pourquoi je demande, avec l’ensemble des 
signataires ci-dessous, la suppression de cette 
directive liberticide.
Le 16 juin prochain, une commission de députés européens, 
la commission JURI, se réunira pour valider ou non ce texte. 
C'est le moment de nous mobiliser pour dire 
non à la censure en Europe.

Je ne dis pas qu'ils sont tous corrompus, ce n'est pas du tout ça que je dis : je dis que, dans le processus constituant, les professionnels de la politique sont en conflit d'intérêts ; un élu,même très gentil, très généreux, ne peut pas écrire une vraie constitution, une bonne constitution, une protection du peuple contre lui-même, parce qu'il est lui-même concerné :comme un juge, un bon juge, ne peut pas rendre la justice avec sa fille ou un proche, de la même manière, les élus devraient se récuser, comme un juge se récuserait tout seul sans attendre qu'on le lui demande, les élus devraient se récuser au moment du processus constituant. : je dis que, dans le processus constituant, les professionnels de la politique sont en conflit d'intérêts ; un élu,même très gentil, très généreux, ne peut pas écrire une vraie constitution, une bonne constitution, une protection du peuple contre lui-même, parce qu'il est lui-même concerné :comme un juge, un bon juge, ne peut pas rendre la justice avec sa fille ou un proche, de la même manière, les élus devraient se récuser, comme un juge se récuserait tout seul sans attendre qu'on le lui demande, les élus devraient se récuser au moment du processus constituant.

Une analyse d'après les propos de Robespierre

Extrait ci-dessus d'un article de Henri Guillemin

Résultats de recherche

    1. Henri Guillemin explique Robespierre et la ... - YouTube

      www.youtube.com/watch?v=XiM74n8I2Gc



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire