jeudi 8 octobre 2015

Institut pour la justice




Madame, Monsieur, Chers amis,

Victoire !!!

Le tribunal correctionnel de Nanterre vient de donner raison à l’Institut pour la Justice, et donc à tous ses membres et sympathisants.

Pour rappel, l’IPJ avait attaqué en justice un avocat-blogueur (« Me Eolas »), car il avait tenu des propos particulièrement injurieux et diffamatoire vis-à-vis de notre association. Il faut dire que cet avocat n’appréciait pas le combat (et l’efficacité) de l’Institut pour la Justice.

S’il y a bien quelque chose qui l’exaspérait, c’était le poids de l’IPJ et sa capacité à rassembler des centaines de milliers de citoyens et de victimes pour une justice plus ferme contre les criminels. 

En 2012, l’Institut pour la Justice avait rassemblé pas moins de 1,7 million de signatures autour de son Pacte pour la Justice. Tous les candidats à l’élection présidentielle avaient été obligés de tenir compte de cette mobilisation, certains reprenant même intégralement nos propositions. 

C’est à cette époque que le blogueur Eolas, furieux de cet immense succès populaire, avait injurié l’IPJ et prétendu que son compteur de signatures était « bidon ». 

La justice vient de rétablir l’honneur de l’IPJ, en validant la fiabilité de son compteur : oui, 1,7 million de citoyens avaient bien signé notre Pacte en 2012. Une des plus larges mobilisations populaires de ces 30 dernières années !

Aujourd’hui, plus que jamais, l’IPJ se bat pour une politique pénale plus protectrice des citoyens et plus respectueuse des victimes.

Ces dernières heures, nous étions totalement mobilisés contre le scandale des « permissions de sortie ». Même des détenus hyper dangereux en bénéficient au mépris de la sécurité élémentaire des citoyens français, et en profitent pour s’évader !

Nous savons que notre combat ne plaît pas à tout le monde. Il dérange certaines personnes déconnectées des réalités et il est probable que nous subirons d’autres attaques de mauvaise foi. 

Mais avec vous et grâce à vous, nous pourrons continuer à avancer. 

Si vous êtes fiers de cette victoire judiciaire et fiers du travail que l’Institut pour la Justice réalise au quotidien, nous vous invitons à diffuser ce mail pour informer le maximum de personnes. 

Vous pouvez également faire un don à l’association en vous rendant ici pour nous permettre de continuer à agir. 

Sachez que notre volonté est décuplée par cette décision du tribunal de Nanterre qui vient récompenser notre intégrité. 

Merci de votre soutien fidèle !

Laurence Havel 
Secrétaire nationale
PS : Pour un bref rappel des faits sur la diffamation de Me Eolas, je vous invite à lire ce court article :
www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/10/06/condamne-pour-injure-publique-et-diffamation-maitre-eolas-ferme-son-compte-twitter_4783626_1653578.html

N’hésitez pas à le partager sur facebook, sur twitter ou à l’envoyer à vos proches. Vous pouvez aussi commenter l’article du Monde en disant simplement que « vous êtes contents que l’Institut pour la Justice voie son honneur, son intégrité et son honnêteté rétablis ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire