Severn, la jeune fille de 12 ans qui demandait au monde d’arrêter le massacre

Une Jeune fille de 12 ans qui a bouclé le bec à l’ONU avec un discours rempli d’humanité et d’empathie. Des paroles prononcées en 1992 et qui résonnent de manière encore plus fortes aujourd’hui ; extrait :

« Dans mon pays, nous faisons tant de gaspillage en achetant et en jetant, en achetant et en jetant… et pourtant les pays du Nord ne partagent pas, même quand nous avons plus que suffisamment. Nous avons peur de partager. Nous avons peur de perdre un petit peu de notre richesse ! »

En 2009, Jean-Paul Jaud a retrouvé Severn…

En 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, Severn Cullis-Suzuki, une enfant de 12 ans interpellait les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète. En 2009, Severn est une jeune femme de 29 ans qui s’apprête à donner naissance à son premier enfant.

Ce long-métrage documentaire propose une mise en regard du discours de Severn en 1992 avec la vision qu’elle porte sur le monde en 2009. Que s’est-il passé depuis 18 ans ? Quels sont les engagements environnementaux qui ont été tenus ? A quelles urgences et nouveaux défis le monde doit-il faire face ?

Pour faire écho aux interpellations de Severn et pour répondre de manière résolument optimiste aux désillusions qu’elle pointe, le film prend le parti de mettre en lumière des initiatives positives, menées aux quatre coins de la planète par des personnes remarquables. Ce documentaire ramène chacun d’entre nous à une question universelle et essentielle : quel monde laisserons-nous aux générations futures ?


Severn – La voix de nos enfants : documentaire réalisé par Jean-Paul Jaud (Nos enfants nous accuseront). Avec Severn Cullis-Suzuki, Takao Furuno, Edouard Chaulet, Gilles-Eric Seralini, Sjoerd Wartena, Guy Kastler, Paul François, Nicolas Wisser, Benoît Biteau, Nicolas Hulot, Pierre Rabhi, Ondine Eliot, Famille Arena.

Site officiel : http://www.severn-lefilm.com/home.html

AGORAVOX.TV

*Fait à remarquer que ce film à été tourné bien avant la catastrophe nucléaire à Fukushima…