mercredi 18 février 2015

Ces victimes sortent de l'oublie

 Images intégrées 1

La vie est comme un arc en ciel. Il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.

Jules Renard












                                      PARTAGE JEAN-LOUP
 Si vous ne pouvez pas être positif ici, allez être négatif ailleurs. 

                        Partage dialoguer Pourquoi ?
Dans mes pages, je mets en évidence pleins de liens à visiter pour que chacun fasse sa propre opinion. 
Je ne publie sur mes blog que ce qui ME semble VRAISEMBLABLE.
Chacun retient ce qui LUI paraît vraisemblable pour lui. L'information ne doit pas être dirigée ni commentée mais simplement exposée. 
Amicalement                  
Je n'ai plus de Télé. je recherche mes informations et je les confronte à d'autres sources, car :
" Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son ".
Je ne partage pas forcément le contenu des messages que je publie sur ce blog.
Ils m'ont simplement semblé suffisamment intéressants pour nourrir notre réflexion. 

Pour visiter tous mes blogs :  cliquez ci-dessous à droite

                                       sur : Afficher mon profil complet

Mise au point

Sur facebook tout ce que je publie est public, il s'agit donc que chacun mette un filtre afin de ne pas recevoir des notifications sur votre e.mails.
Si je vous importune, faites le moi savoir car j'en serai désolé.
Cordialement.
Jean-Loup

        LE MESSAGE DU JOUR est ci-dessous

Ajoutée le 18 févr. 2015 

En octobre 2013, Charles Gardou, anthropologue, lançait une pétition sur Change.org pour demander à ce que le Président de la République honore, au nom de la France, les près de 50.000 personnes fragilisées par la maladie ou le handicap, abandonnées à la mort dans les hospices et hôpitaux psychiatriques 





Change.org





Notre mobilisation a porté ses fruits : dans 
un courrier daté du 11 février, le Président 
de la République a répondu favorablement 
à notre appel. C'est un jour historique pour la 
reconnaissance de toutes les victimes 
fragilisées par la maladie ou le handicap 
condamnées à mourir dans les hôpitaux français 
sous le régime de Vichy.
En cette date symbolique du 10ème anniversaire
de la loi sur le handicap de 2005, le Président
de la République nous a écrit ces mots :
"Je partage votre volonté, qui est aussi celle des 
75.000 personnes qui ont signé votre pétition, 
qu'à ce délaissement de la République ne s'ajoute 
pas le silence de l'oubli. Il est important que, dans 
les principaux lieux où cette tragédie s'est déroulée, 
des gestes puissent être effectués afin d'en 
rappeler le souvenir et d'en honorer les victimes".
Le Président précise ensuite qu'il a saisi le 
Conseil scientifique du 70ème anniversaire de la 
Seconde Guerre mondiale afin de définir les 
gestes mémoriels à accomplir cette année pour 
honorer ces victimes.
Si cette réponse est positive, c'est grâce à votre
formidable mobilisation. En près de 15 mois de
campagne, votre soutien nous a permis de faire
entendre cet appel au plus haut niveau de l'Etat.
Notre pétition a réuni 94 000 personnes : 81 000
signataires sur Change.org, auxquels s'ajoutent 9000
membres de l'Union départementale des Associations
de Combattants et victimes de guerre du Val de Marne
et 4 000 adhérents de l'Association Nationale des
Cheminots Anciens Combattants.
Plus de 105 personnalités ont rejoint le Comité 
de soutien : artistes, élus, intellectuels, journalistes,
médecins, responsables d'associations, sportifs, etc.
Leur soutien a été crucial. Eric Toledano et Olivier
Nakache, réalisateurs du film Intouchables, et Philippe
Pozzo di Borgo, qui l'a inspiré, ont également contribué
à dynamiser notre démarche par une vidéo de soutien.
Je tiens donc à remercier chacun, signataires ou
membres du Comité de soutien, de la confiance que
vous m'avez témoignée. C'est grâce à vous que, pas 
à pas et sans "tapage", cette mobilisation a dépassé l
es espérances initiales. Chacun de vous a ainsi
contribué à un acte de reconnaissance des plus fragiles :
en signant la pétition, en témoignant autour de vous et
sur les réseaux sociaux.


Cliquez ici pour découvrir une vidéo qui retrace notre campagne. 

N’hésitez pas à diffuser cette vidéo :
vous pouvez la relayer sur Facebook 
ou suTwitter.

Aujourd'hui, nous célébrons cette belle victoire, mais
préparons également la suite pour que ce projet se
poursuive concrètement. C'est dans cet objectif que
nous avons décidé avec Maryvonne Lyazid, ex-adjointe
du Défenseur des Droits et Jean Barucq, président de
la Mutuelle Intégrance, de fonder un Mouvement.
En cohérence avec la philosophie fondatrice de la
démarche, il portera pour nom :
Mouvement pour une société inclusive.
Nous vous tiendrons prochainement informé(e).
Merci encore sincèrement à tous de votre engagement
et de votre solidarité,
Très cordialement,
Charles Gardou,
Professeur à l'Université Lumière Lyon 2
PS : Cliquez ici pour découvrir un article 
sur notre victoire dans Le Monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire