mardi 18 juin 2013

Crédible ou non crédible ?

Voir ci-dessous l'échange d'arguments avec la Sacem.
A votre avis, les arguments de la Sacem sont-ils recevables et convaincant ?

Donnez-nous votre avis ! Merci 

  • Discussion avec la Sacem au sujet des ventes Itunes non rémunérées (à suivre sur la page de la Sacem.

    Les artistes n'ayant pas été rémunérés pour leurs ventes Itunes sont invités à s'exprimer sur la page de la Sacem car si nous voulons que les choses changent, nous devons être solidaires, merci ;)

    Claude Gaillard
    Et bien elle n'est pas la seule la Sacem à être soulagé par cette nouvelle. J'espère simplement que la tempête eloignée, personne n'oubliera que la culture n'est pas une marchandise comme une autre, et les auteurs pas simplement des imbéciles raleurs, incapable de comprendre les enjeux d'une gestion collective à l'heure du numérique. Autrement dit, il faudra être à la hauteur ...

    Sacem
    La musique et le cinéma sont main dans la main sur sujet mais la partie est loin d'être totalement gagné pour autant. La Cisac salue à son tour cette décision et ce sont des créateurs de tous les continents qui se réjouissent de cette exception culturellehttp://www.cisac.org/CisacPortal/consultArticle.do?id=1697

    Claude Gaillard
    On aimerai que les "main dans la main" soient aussi de mise entre les plus petits, fragiles des ayants droit et la SACEM... Est-ce le cas aujourd'hui ? Vraiment ?

    Sacem
    bien plus que vous le pensez et de nombreuses nouveautés vont aller encore plus dans ce sens les prochians mois

    Stephanie Valentin
    Puisqu'on est dans les belles promesses, pour mes droits sur Itunes, vous m'avez demandé de patienter, mais jusqu'à quand ? Parce que là ça fait juste 3 ans que j'attends...

    Claude Gaillard
    Vous avez deux ayants droit sur cette page qui ne touchent pas de droits depuis 3 ans (Aussi insignifiants soient ces droits) ...Nous avons ouvert 2 enquetes, nous avons envoyé 3 fois nos reports de vente ... Et nous tartinons cette pauvre page facebook depuis des semaines ... En mettant certainement dans l'embarras un pauvre community manager qui n'y est pour rien. Y'a-t-il un responsable de la SACEM qui passe sur cette page ? Comment peut-il ne pas s'emouvoir de voir la crédibilité de l'institution ainsi mise à mal ?

    Est ce une invitation à jouer la carte du Bad buzz ?

    Sacem
    Stephanie Valentin les payements se font le 5 juillet. Que d’autre que vous dire d'attendre puis je faire ? A défaut de DoLorean pour voyager ans le temps vous devez patienter à cette date pour toucher vos droits.

    Sacem
    Claude Gaillard le chantier dans lequel s'est lancé la Sacem avec le changement de direction en se fait pas, malheureusement en 1 jour. Vous vous doutez bien, 70 millions d''œuvres du répertoire mondial représenté, dont 5 millions géré par al Sacem, 178 100 créateurs (dont la moitié n'ont déposé qu'entre 1 et 10 oeuvres), 4000 nouveaux membres par an. Nous répartissons à 80% à l'oeuvre... voilà un aperçu de notre "univers". Oui, notre objectif est de rendre plus transparents les droits des sociétaires mais ce chantier prend du temps parce qu'il est complexe. Je suis à votre disposition pour vous informer sur ces évolutions.

    Claude Gaillard
    Pardon, mais êtes vous en train de nous expliquer que la SACEM n'est à ce jour pas en mesure d'assurer sa mission de gestion collective et de répartition ? Fermé pour cause de chantier ? C'est une information qui devrait intéresser beaucoup de monde ...

    Un peu de sérieux... Nous ne vous demandons nullement des explications générales sur le fonctionnement interne mais sur des problèmes techniques et je l'espère isolés de répartition...En simple "Comment se fait-il que nous ne percevons pas de droits SACEM sur les ventes numériques (Itunes & co) , le streaming depuis 3 ans ?"

    Sacem
    Vous faites des raccourcis un peu simpliste monsieur Claude Gaillard
    La réparation en OPO sur le numérique est très jeune et demande, pour sa mise en place, des processus qui évoluent avec les business des sites concernés. C'est pourquoi, le troisième contrat qui lie YouTube à la Sacem n'a rien à voir (en 6 ans à peine) avec le second et le premier.
    La répartition se fait par contre la transparence est plus complexe à mettre en place quand les contrats qui lie la Sacem à ces sociétés sont sous le sceaux de la confidentialité. Quand une sociétaire comme Stephanie Valentin demande par pétition de connaitre le montant que la Sacem a reçu de YouTube sur la période 2006/2009, c'est impossible car contractuellement confidentiel.
    Nous pouvons juste communiquer sur les droits géré par chaque ayant droit (c'est le chantier sur lequel on est) donc comment rendre lisible et accessible les droits générés par les sociétaires au cas par cas. Si du point de vue du sociétaire cette manœuvre semble aussi simple qu'un copie coller, je vous garantis que la mise en place de cet outil est complexe et donc prend du temps. La répartition se fait mais l'outil de visualisation des droits est en cours.

    Claude Gaillard
    Revenir au factuel n'est pas tomber dans les raccourcis et la simplification... Je ne doute aucunement encore une fois de la complexité d'un système de répartition à l'heure du numérique et spécifiquement dans un univers aux règles mouvantes... Je ne doute pas plus des bienfaits de la gestion collective des droits et de votre volonté à rendre son application parfaitement transparente...

    Mais honnêtement, face à un ayant droit ne recevant pas de droits ( et je précise qu'il s'agit de droits relatifs à des ventes itunes, passages radio (RMC, ce n'est pas une obscure station FM de province, rassurez moi ? ) , compilation Les Inrocks (15 500 exemplaires) et non encore une fois une histoire de Youtube, ayant ouvert 2 enquêtes, produit 3 fois ses relevés de ventes en 3 ans... Trouvez vous ce genre réponse acceptable ?

    Je pense que la moindre des choses serait ici de dire ok, il y a en effet un soucis là , on va regarder ce qui se passe ? non ?

    Sacem
    Je crois vous avoir déjà dit par email de m'envoyer vos éléments pour traiter votre cas. Quand nous n'avons pas les éléments nous traitons en effet en direct avec les créateurs pour une mise à jour de leurs droits

    Claude Gaillard
    Il me semble vous avoir envoyé mes relevés de ventes , la preuve d'un passage sur RMC( j'espère que l'empreinte vocale de mr Bourdin fait office de preuve ? ), le numéro d'autorisation SDRM d'une compilation, pour l'autre je pense qu'une compilation d'un grand magazine musical devrait être facilement retrouvable... ( Le physique avait au moins cet avantage là ), je peux toutefois produire des scans de la jaquette pour prouver ma bonne foi...

    Stephanie Valentin
    Tout comme Claude, j'ai envoyé plusieurs fois mes relevés Itunes pour des ventes qui datent de 2010 et je n'ai rien reçu à ce jour...
    Nous ne faisons que réclamer ce qui nous est dû et on nous répond comme si nous étions des imbéciles incapables de comprendre la complexité du système de répartition.
    Quand on vous envoie un relevé vous donnant le nombre exact de titres vendus et qu'il n'y a qu'un seul ayant-droit à rémunérer, je ne vois pas en quoi cela est compliqué ?
    - Collecter les droits d’auteur en France et de les redistribuer aux créateurs français et du monde entier. - Mission fondamentale pour pérenniser la création et le fonctionnement de la filière musicale. - Un large champ d'actions : du spectacle vivant à la consommation individuelle, la Sacem œuv...
    Page : 2 680 personnes aiment
    J’aime ·  · 
    • 3 personnes aiment ça.
    • Jean-Loup Chareton J'ai été dans les affaires et quand je vois le dialogue ci-dessus je reste pantois. Une entreprise, même très importante, qui répondrait à un client de cette manière pour régler un litige en prétextant des complications internes se retrouverait devant un tribunal et aurait bien du mal à se justifier. De plus, quelle image commercial déplorable auprès du public ! Publions largement ces échanges pour que le grand public soit informé des méthodes qui nous gouvernent. Qu'ils se fasse juge sur ces dialogues : crédibles ou non crédibles. Pour moi non crédible et irrespectueux pour mon intelligence.
    • Jean-Loup Chareton Qu'est-ce que vous attendez les artistes à vous manifester. Je ne suis pas artiste et je n'ai rien à défendre ni à gagner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire