lundi 3 juin 2013

Gestion des droits d'auteurs en question !

Stephanie Valentin a commenté un lien.


C'est quoi les métadonnées ? France 24 vous explique tout sur cet outil peu connu du grand public et même des professionnels. Les metadatas on connait bien à la Sacem. Nous les utilisons tous les jours pour permettre l'identification des œuvres et des ayants-droit pour une plus juste rémunération des créateurs. Découvrez la face cachée des métadonnées et les enjeux colossaux pour la musique.
  • J’aime ·  ·  · 22 mai, 10:35 · 
    • Ché Line et 11 autres personnes aiment ça.
    • Stephanie Valentin Bonjour, suite à ma demande de rémunération en ce qui concerne Youtube, vous m'avez demandé le nombre de visualisations par titre et par année en France pour 2010-2012, ce qui me demande un gros travail puisque j'ai 250 vidéos sur ma chaine. Je ne comprends pas vraiment pourquoi puisqu'apparemment vous dites ici que vous avez les outils pour cela. D'autre part, je n'ai toujours rien reçu pour 2006-2009 et Mr Fouet avec qui j'étais en contact ne répond plus depuis un mois. Idem pour Itunes, Amazon,... ou pour plus de 2000 titres vendus, je n'ai reçu que quelques centimes en 3 ans...
    • Claude Gaillard Oué moi pareil , enquete en cours depuis 2 ans ... Pour le coup "Les metadatas on connait bien à la Sacem"... C'est un peu comment dire "Excessif"' non ?
    • Stephanie Valentin C'est certain, d'autant plus qu'on m'a dit par téléphone que ça ne marchait pas si bien que ça, c'est pourquoi on m'a demandé mes chiffres  De toute façon, si je n'ai pas de réponse satisfaisante rapidement, je lance une pétition en faveur d'une juste rémunération des artistes pour 2006-2009 et pour la suite...
    • Stephanie Valentin Voici un des derniers mails que j'ai reçu de la Sacem : "Afin que je puisse exploiter ces données pour YouTube, j'aurai besoin que pour les années 2010 à 2012, vous puissiez me donner le détail des vues France par œuvre." Pourtant "Les metadatas on connait bien à la Sacem" ?????
    • Sacem Claude non ce n'est pas excessif, les métadatas sont au coeur de nos métiers, mais il faut sans cesse se réinventer pour à la fois gérer une sur production de données venant entre autres des nouveaux usages on line et une identification des ayants droits pour chaque exploitation (qui n'est pas toujours évidente sur les nouveaux service, je crois savoir que vous avez eu quelques expériences "bizarres" avec des services online de streaming par le passé).
    • Claude Gaillard Je veux bien croire que la gestion des méta data soit au cœur des métiers de la redistribution, et même que la gestion de cette masse de données puisse occasionner quelques couacs. Nul n'est infaillible. Moi le premier. Ce qui m'étonne c'est qu'en dépit de multiple réclamations, d'ouverture d'enquêtes, personne ne soit en mesure de me dire pourquoi les droits relatif à des ventes de mes titres sur Itunes ( qui n'est pas une échoppe saisonnière dans les rues mal éclairées de la rive droite du Grau du roi , à moins que ? ) n'ont pas été reparti et pire ne le sont toujours pas. 

      Je veux bien croire que la gestion collective de droit soit à l'heure du numérique devenue difficile à comprendre, mais concédez qu'en laissant les ayants droits , aussi insignifiant soient-il, sans réponse ni solution, il vous sera de plus en plus difficile de l' expliquer. 

      Et puisque visiblement, mon parcours dans le monde de la musique ne vous est pas complétement étranger, je vous prierais de bien vouloir interroger les services concernés …afin qu'une solution soit apportée à ce problème. Problème qui m'empêche d'épouser pleinement les causes et combats de gestion collective...

      Cordialement.
    • Sacem Nous devons identifier et certifier 70 millions d’œuvres en lignes (qui ne sont pas toujours bien informées et identifiées) avec les données que l'on a via les services qui exploite le contenu. Nous devons aussi faire avec les caprices de certains services qui ne communiquent pas toujours certaines données liées à l'usages des œuvres en ligne comme l'information territoires. Stephanie Claude, pour vos problèmes distincts, je vous invite tous les deux, à nous contacter en direct via Facebook ou auprès de votre conseiller habituel pour qu'on puisse répondre au mieux et au plus vite à vos questions.
    • Sacem vous avez raison monsieur Claude Gaillard . depuis le changement de direction à la Sacem, nous orientons tous nos efforts pour plus de transparences sur les répartitions, qui sont déjà à 80% au titres. Cette politique de service transparente et sur des délais bien plus cours ne se font pas malheureusement en quelques mois. Les premiers résultats vont venir dès la fête de la musique avec de nombreuses évolutions à suivre les prochains mois. Le changement c'est maintenant 
    • Claude Gaillard J'ai cher Monsieur Sacem, parfaitement intégré ma nature de grain de sable sur la plage de la musique digitale Je peux également concevoir, que générant «un peu» moins ( à peine) de droits que Will I. Am, mes requêtes ne soient pas considérées comme prioritaires, voir puissent être rangées aux côtés des affres de la création ou des infortunes diverses et variées. Puisse au moins votre intervention les sauver des oubliettes Je vous remercie en tout cas pour votre extrême et numérique réactivité.
    • Stephanie Valentin A chaque fois que l'on m'attribue un conseiller, il me demande des tas d'informations, et une fois que je les ai fournies, je n'ai plus de nouvelles... Toutes les données concernant mon Youtube sont disponibles sur mon facebook et pour Itunes cela fait plusieurs fois que je vous envoie tous les relevés. Je ne comprends vraiment pas ce qui vous empêche de me payer mes droits vu que vous avez tous les éléments en main depuis au moins 2 ans...
    • Stephanie Valentin Voilà mes informations Youtube au cas où vous les auriez malencontreusement égarées :https://www.facebook.com/media/set/?set=a.497540806960719.1073741825.130526120328858&type=1&l=97f055b03f
    • Claude Gaillard Permettez moi chère Stéphanie de constater (non sans consternation) avec vous que "Le temps ne fait visiblement rien à l'affaire" ...
    • Sacem Chère Stephanie Valentin je ne suis que community manager et je n'ai pas accès à votre back office sociétaire; je fais parvenir ces éléments aux services concerné. je vous invite à m'envoyer les documents en xls ou csv par email à frederic.neff@sacem.fr.
    • Stephanie Valentin Cher Claude, je fais le même constat que vous avec tout autant de consternation...
    • Stephanie Valentin Frederic, qu'est donc devenu Mr Fouet qui a tout mon dossier (en xls) ?
    • Sacem Il est toujours là et s'occupe de vous. La mise en place du nouveau contrat YouTube monopolise les équipes. Rassurez vous on ne vous oublie pas
    • Films horreur et fantastique : Ecranbis Oui enfin la mise en place du nouveau contrat youtube ne monopolise pas les équipes depuis deux ans non plus ...
    • Sacem On vit une mutation interne depuis l'arrivée de Jean Noël Tronc avec un (très très) gros travail sur la mise en place d'un suivit transparent fiable et rapide pour les sociétaires. Et ça, ça monopolise tout le monde pour les premiers résultats visibles les prochains mois.
    • Sacem on bosse actuellement sur un document expliquant tout sur la répartition Youtube. Vous l'aurez pour la fête de la fête de la musique.
    • Stephanie Valentin Vous parlez de la répartition 2010-2012, moi j'attends toujours pour 2006-2009...
    • Sacem Alors faites une pétition pour que YouTube donne les données de territoires aux SPRD et aux prods, ça ira bien plus vite vous verrez 
    • Stephanie Valentin Mes données, vous les avez depuis deux ans... ce n'est donc pas le problème !
    • Sacem Si pour la rémunération à l'oeuvre. On peut toujours le faire au kilos comme les sprd voisins.
    • Stephanie Valentin Vous avez mes données par oeuvre, par pays et par année, qu'est-ce qu'il vous faut de plus ???
    • Claude Gaillard Chaque ayant droit doit-il lancer sa propre pépition ? :)))
    • Sacem Non Claude Gaillard . Si vous avez des questions je suis là pour ça. En ce qui concerne YouTube soyez patient nous vous communiquerons toutes les informations nécessaire pour comprendre le nouveau contrat à partir d'ici la fête de la musique.
    • Stephanie Valentin Depuis avril 2012, j'ai réclamé à plusieurs reprises le paiement de mes droits d'auteur pour mes ventes Itunes et autres (à peu près 2000 ventes depuis mai 2010), les relevés détaillés ayant été fournis plusieurs fois, je viens de vous les envoyer à nouveau à Mr Fouet et vous même par email... Je vois bien que vous êtes là pour les questions, mais pour les paiements, c'est une autre histoire !!!
    • Claude Gaillard Chère Stéphanie, je crois que nous devons tout de même laisser un peu de temps à Frédéric pour qu'il puisse voir où ça coince dans les tuyaux de la répartition avec les services concernés. En deux ans, c'est la première fois qu'un représentant de la SACEM se montre aussi réactif ... Donc faisons lui confiance...
    • Stephanie Valentin Cher Claude, on vient de me répondre que mes données seraient examinées courant de la semaine prochaine, j'espère seulement que ce ne sont pas encore des promesses en l'air...
    • Claude Gaillard Vous voyez les choses avancent ! J'espère que mes données seront également traité rapidement ...
    • Stephanie Valentin Pour l'instant rien n'avance réellement, les messages dans lesquels on me dit qu'on traite mon dossier, j'en ai toute une collection 
    • Claude Gaillard Certes, je suis dans le même cas...
    • Stephanie Valentin Du genre :

      "Bonjour 
      Nous avons bien reçu votre demande faisant suite à celle ouverte le 4 avril 2012 à 09:11:15. 
      Votre message a été transmis au service en charge de ces questions. Il ne manquera pas de vous répondre dans les meilleurs délais. 
      Cordialement 
      L'équipe du portail Sacem"
    • Stephanie Valentin J'ai une question :Quand vous parlez de 50 milliards de vues pour 2010-2012 en France, est-ce que cela signifie que toutes ces vues seront rémunérées ?
      Sinon, à combien estimez-vous le nombre de vues que vous serez en mesure de rémunérer ?
    • Sacem vous avez reçu un email de la direction des sociétaires à ce sujet. On en reparle lundi si vous avez encore des questions
    • Stephanie Valentin Les 25 milliards de vues, qui seront rémunérées par la Sacem, proviennent donc de vidéos :

      - Qui ont plus de 50 000 vues
      - Qui contiennent de la musique
      - Dont la musique appartient totalement ou en partie à vos sociétaires
      ...Voir plus
    • Jean-Loup Chareton On reste bien, là encore, le pays des promesses non tenues et des paroles en l'air.


Message : Pourquoi signer la pétition de Stéphanie Lien : http://partagedialoguejeanloup.blogspot.com/2013/06/pourquoi-signer-la-petition-de-stephanie.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire