mercredi 11 septembre 2013

Ceux qui nous mènent en bateau

Les 10 signes qui montrent que votre interlocuteur vous mène en bateau

Source : Management
09/09/2013 à 15:01 / Mis à jour le 09/09/2013 à 15:08


0

© REA
La gestuelle et le langage du corps en disent long sur notre degré de sincérité. Pour repérer les manipulateurs et les tricheurs, apprenez à traquer les attitudes et les tics suspects.
«Désolé , ton idée n’a pas convaincu le big boss. J’ai tout fait pour la lui vendre, mais il n’a rien voulu entendre !» Hum hum… et si, en réalité, ce collègue vous avait savonné la planche ? Comment mesurer son degré de sincérité ? «En vous livrant à une observation précise de sa gestuelle», suggèrent Joseph et Caroline Messinger dans «Ces gestes qui vous trahissent», un ouvrage décryptant le sens caché du langage verbal. Nous ponctuons en effet tous nos discours de mouvements légers qui sont beaucoup moins contrôlés que nos propos.
«Ce ne sont pas les hommes qui font les gestes, mais les gestes qui font les hommes», affirmait le psychologue Joseph Messinger, décédé l’an dernier. Observez donc les tics, mimiques, réflexes et au­tres expressions de vos interlocuteurs : ils sont une mine d’infos sur leur volonté de vous séduire, de vous manipuler ou de vous mentir. Mais prenez garde à ne pas en tirer de conclusions trop hâtives, car 80% des gestes changent de sens suivant le contexte. Ainsi, des yeux qui bril­lent peuvent trahir aussi bien l’admiration que l’envie. Si vous avez le sentiment qu’une personne de votre entourage vous trompe, étudiez sa gestuelle en prenant bien soin de replacer chaque signe suspect dans son contexte.
1. Il se tripote le lobe des oreilles
Siège symbolique de l’érotisme, le lobe de l’oreille droite est aussi lié à l’opportunisme. Le caresser ou le pincer dans un contexte tendu constitue souvent une tentative d’élaborer une réponse à une situation délicate, au risque de transformer la réalité. Le lobe gauche, lui, est le siège symbolique de la culpabilité et des fantasmes. En le triturant, on révèle une gêne, peut-être liée à une faute. Dans tous les cas, méfiance : l’individu en mauvaise posture prépare sa riposte. Une accentuation du mouvement sur le lobe de l’oreille droite peut signifier qu’il a choisi de s’en tirer par une pirouette ou une demi-vérité.
2. Il a les pupilles rétractées
Impossible de contrôler la taille de ses pupilles ! Si elles sont biologiquement conçues pour s’adapter à la lumière, nous les dilatons ou les rétractons également selon nos émotions ou nos objectifs. Les psychologues utilisant la symbolique gestuelle les considèrent d’ailleurs comme le siège de l’authenticité. Une personne sereine affichera en permanence une légère dilatation, alors qu’un menteur, prisonnier de ses calculs, aura les pupilles rétractées. Cela traduit une forte activité cognitive, qui laisse peu de place à l’émotion. Le collègue qui arbore des pupilles aussi petites que des têtes d’épingle quand il vous assure “J’ai adoré ta présentation” vous flatte à coup sûr. S’il était
sincère, ses pupilles se dilateraient jusqu’à couvrir presque tout l’iris.
1 | 2 | 3 | 4 |

© Management

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire