dimanche 8 décembre 2013

C'est tellement énorme !!!

 que l'on a du mal à y croire. Et pourtant ...


Site Web pour cette image

... client américain… la firme MONSANTO ! En vocabulaire, on appelle ça la ...
  1. Introduction - Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ... 

    www.combat-monsanto.org/spip.php?article60

    L'histoire de Monsanto est entachée de nombreux scandales qui remontent à ... les biotechnologies par le grand public et révolutionner l'image de Monsanto.
Qu'en pensez-vous ?

Monsanto et les autres bientôt,
bientôt " Maîtres du monde " ?
Oui si nous nous laissons faire.


Objet: Connaissez vous Avaaz ? Et cette pétition en cours ?
Chères amies, chers amis,



Douze pays sont sur le point de signer un accord commercialpermettant aux entreprises de les attaquer en justice pour abroger les lois qui nous protègent mais réduisent leurs bénéfices! Cela peut avoir des répercussions dans tous les domaines, de la liberté sur Internet à l’étiquetage des aliments contenant des OGM. À moins de 48 heures de la fin des pourparlers, trois pays hésitent. Si nous les inondons d’appels à résister, nous pourrons arrêter ce coup d’État mondial avant que Monsanto ne débouche le champagne. 


signez la petition
Monsanto s’apprête à célébrer son plus grand tour de passe passe mais nous avons jusqu’à ce week-end pour renverser ses projets.
Le partenariat transpacifique (PTP, ou TPP en anglais) est un immense accord ultrasecret passé entre douze grands pays, qui s’apprêtent à donner aux entreprises un pouvoir inouï: celui de faire appel à de nouveaux tribunaux internationaux pour attaquer en justice les gouvernements qui adoptent des lois qui nous protègent mais réduisent leurs bénéfices! Et cela peut avoir des répercussions dans tous les domaines, de l’étiquetage des aliments contenant des OGM à la liberté sur Internet. WikiLeaks a fait fuiter les documents de travail et une vague d’opposition est en train de se soulever très rapidement, mais les pays signataires se dépêchent afin de signer d’ici 48 heures.

C’est insensé et pourtant nous avons une chance de tout arrêter. Trois pays hésitent, et s’ils se retirent immédiatement, tout pourrait s’effondrer. Inondons les dirigeants chiliens, néo-zélandais et australiens de nos appels à la résistance, et nous pourrons bloquer ce coup d’État orchestré par les grandes firmes avant que Monsanto ne débouche le champagne.
Signez la pétition maintenant et envoyez-la à tous vos proches: 

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bNgqEab&v=32160 

Quand on examine les documents de travail qui ont fuité, on croit lire une immense liste au Père Noël rédigée par les grandes multinationales.L’accord prévoit que les entreprises puissent imposer leurs volontés sur nos institutions démocratiques par le biais d’un système judiciaire opaque. Ces tribunaux pourraient limiter l’accès aux médicaments génériques, moins chers, pour favoriser les médicaments de marque, et même autoriser les cigarettiers à attaquer les pays qui imposent des mesures antitabac et qui, selon eux, réduisent leurs bénéfices. C’est presque trop fou pour être vrai.   

Mais presque personne n’a entendu parler du PTP. Les négociations sont si secrètes que même nos élus ne savent pas ce qu’elles recèlent – seuls les négociateurs et 600 lobbyistes les connaissent. Les textes qui ont fuité ont choqué les responsables politiques et les citoyens du Chili, de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Et ils tentent de lutter contre les intimidations des multinationales et contre les États-Unis, qui restent déterminés à faire adopter l’accord avant d’attirer l'attention des citoyens.   
Le PTP nous touche tous
: il bafoue nos droits et torpille nos démocraties pour protéger les profits des entreprises. Et nous n’avons que quelques jours pour l’arrêterAjoutez votre voix à notre appel et parlez-en tout autour de vous:  
http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bNgqEab&v=32160 

On peut facilement se sentir minuscule devant les grandes multinationales qui mènent nos pays à la baguette. Mais ce n’est pas l’argent qui détient le pouvoir, ce sont les citoyens. Notre mouvement a prouvé à de nombreuses reprises que quand nous nous rassemblons pour protéger nos droits contre la cupidité des entreprises, nous pouvons gagner. Arrêtons maintenant cette menace sans précédent contre nos institutions démocratiques.   

Avec espoir, 

Alice, David, Jooyea, Alex, Aldine, Julien, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz 

PS: Nombreuses sont les campagnes Avaaz lancées par les membres! Démarrez la vôtre maintenant et remportez une victoire sur un sujet qui vous tient à coeur, qu'il soit local, national ou mondial: http://www.avaaz.org/fr/petition/start_a_petition/?cl=3658725267&v=32160 

POUR EN SAVOIR PLUS : 

Quand WikiLeaks menace un traité économique (Les Echos)
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203144680631-quand-wikileaks-menace-un-traite-economique-631946.php 

Mondialisation : le grand dessein d'Obama (Le Point)
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/nicolas-baverez/mondialisation-le-grand-dessein-d-obama-05-12-2013-1764988_73.php 

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens (Le Monde diplomatique)
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803   

Le Partenariat transpacifique, nouvel outil de l’hégémonie de Washington (Mémoire des luttes)
http://www.medelu.org/Le-Partenariat-transpacifique   

L’entente commerciale la plus préjudiciable de toute l’histoire en matière d’accès aux médicaments (MSF.ca
http://www.msf.ca/fr/campaigns/partenariat-transpacifique/   

The Trans-Pacific Partnership treaty is the complete opposite of 'free trade' (en anglais) (The Guardian) 
http://www.theguardian.com/commentisfree/2013/nov/19/trans-pacific-partnership-corporate-usurp-congress 



ACTUALITÉS


Quand WikiLeaks menace un traité économique

Par Pierre Demoux | 25/11 | 06:00


Le site a dévoilé le contenu de l'accord entre les Etats-Unis et 11 pays d'Asie-Pacifique.

Washington n'en finit pas de se débattre avec les fuites. Alors que les secousses liées aux révélations des dossiers secrets de la NSA continuent de provoquer des remous à travers le monde (dernièrement entre l'Indonésie et l'Australie ), WikiLeaks a rendu public un document confidentiel impliquant les Etats-Unis. Le site Web a récemment livré le texte du traité de partenariat économique transpacifique en cours de négociation entre 12 Etats (Australie, Brunei, Canada, Chili, Etats-Unis, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Vietnam). Avec un réel sens du timing : la publication s'est faite quelques jours avant un nouveau round de discussions à Salt Lake City, plombant un peu plus l'objectif de voir une version finale du Trans-Pacific Partnership (TPP) sur la table avant la fin de l'année. « L'année prochaine peut-être, mais ce sera très difficile pour cette année. Ce qui a été révélé par WikiLeaks ces derniers temps ne va pas aider le processus », a estimé le ministre du Commerce extérieur malaisien, cité par Bloomberg. Car avant même qu'une partie de son contenu - jusqu'alors secret - soit dévoilée, le traité était controversé, en particulier aux Etats-Unis. Barack Obama, qui en a fait un élément de sa stratégie de « pivot » de la zone Atlantique vers la zone Asie-Pacifique, doit affronter des oppositions multiples : élus du Congrès, constructeurs automobiles ou encore associations de consommateurs. L'une d'elles, Public Citizen, partenaire de WikiLeaks pour la publication de ce document de 94 pages, estime que celui-ci montre que les Etats-Unis « cherchent à limiter la liberté d'Internet et l'accès à des traitements médicaux vitaux dans toute la région Asie-Pacifique ».
Cette nouvelle révélation de WikiLeaks intervient comme une réponse à la bataille que mène Washington contre le site. La semaine dernière, l'un de ses informateurs, Jeremy Hammond, a été condamné à dix ans de prison (le maximum encouru) pour avoir piraté des communications internes et des coordonnées bancaires de la société de renseignement Strategic Forecasting (Stratfor). Mais la vie dure réservée par Washington aux sources du site, à son fondateur Julian Assange ou encore à Edward Snowden (à l'origine de l'affaire NSA), ne semble pas freiner les initiatives des activistes. Il y a quelques jours, le FBI a reconnu que des hackers liés aux Anonymous, un collectif proche de WikiLeaks, étaient parvenus ces derniers mois à voler des informations confidentielles à plusieurs agences gouvernementales américaines.
Pierre Demoux, Les Echos

1 commentaire:

  1. Documentez-vous. Cliquez sur le lien sous l'image et cherchez des infos sur internet. J'ai signé et vous ?

    RépondreSupprimer