dimanche 15 décembre 2013

Pétition contre la VENTE de poissons péchés en eau profondes

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Je ne partage pas forcément le contenu des messages que je publie sur ce blog.
Ils m'ont simplement semblé suffisamment intéressants pour nourrir notre réflexion. 






L'équipe d'Avaaz

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Chers amis des océans,

Le chalutage profond consiste à racler le fond des océans pour récupérer TOUT ce qui s'y trouve: coraux, poissons... toute la vie sous marine y passe. 

La mobilisation en France de plus de 770 000 citoyens contre la "pêche à la dynamite" a poussé Carrefour et Casino à ne plus commercialiser de poissons pêchés en eaux profondes.
Imaginez l'appel d'air pour la vie sous-marine si nous convainquons toute l'industrie agro-alimentaire à faire de même! Appuyons là où sa fait mal (la réputation) en dénonçant les marques qui tiennent un double discours, en investissant des millions dans la promotion d'une image "verte" tout en participant à la destruction du plus grand habitat de la planète.

Formons un tollé immense contre l'hypocrisie et le double discours d'Intermarché, Auchan, E.Leclerc et Système USignez et faites signer tous vos proches.


http://www.avaaz.org/fr/supermarches_fonds_marins/?tOiMFab

Les océans profonds regorgent de toutes sortes de formes de vie uniques, y compris des éponges anciennes et des coraux multimillénaires. Mais les chalutiers profonds les détruisent en traînant des filets géants et lestés, fixés à des câbles et des panneaux d'acier de plus de 2 tonnes chacun. Tout cela pour capturer un petit nombre de poissons à faible valeur commerciale. Cela équivaut à abattre une forêt pour attraper quelques écureuils!

Sous l'influence du très puissant lobby de la pêche, le Parlement Européen a échoué à interdire le chalutage profond. Mais contrairement à certains politiciens influençables, quelques marques ont décidé d'écouter l'appel des citoyens (des consommateurs...) et d'arrêter de cautionner le massacre des océans profonds.

Agissons avant qu'il ne soit trop tard pour sauver les océans profonds. Si nous nous unissons maintenant, dans la foulée des déclarations de Carrefour et Casino, nous pouvons avoir une effet "domino" et pousser les autres grandes marques à s'engager.

http://www.avaaz.org/fr/supermarches_fonds_marins/?tOiMFab

Les membres d'Avaaz ont tourné une page de l'Histoire (http://www.avaaz.org/fr/eu_save_our_fish/" title="Link: http://www.avaaz.org/fr/eu_save_our_fish/) au début de cette année lorsque 180 000 membres ont envoyé des messages pour demander aux députés de mettre fin à la surpêche. Le vote a été remporté avec une écrasante majorité ! Nous pouvons réaliser le même exploit aujourd’hui pour sauver la vie dans les océans profonds. 

Avec espoir,

Marie, Alex, Luis, Melanie, Julien, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz 

POUR EN SAVOIR PLUS : 

Carrefour renonce à son tour à la pêche profonde (Le Point)
http://www.lepoint.fr/sciences-nature/carrefour-renonce-a-son-tour-a-la-peche-profonde-09-12-2013-17...

Comment ils ont donné envie de s'engager contre la pêche en eau profonde (Youphil)
http://www.youphil.com/fr/article/07069-campagne-bloom-chalutage-peche-profonde-penelope-bagieu?ypcl...

Pourquoi la pêche en eaux profondes est accusée (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/10/pourquoi-la-peche-profonde-est-accusee_3528580_3244...

La pêche en eau profonde est-elle vraiment si destructrice ? (France TV Info)
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-peche-en-eau-profonde-est-elle-vraiment-si-destructrice_4...

L'appel de la dessinatrice Pénélope Bagieu contre le chalutage profond
http://www.penelope-jolicoeur.com/2013/11/prends-cinq-minutes-et-signe-copain-.html 


Réponse au Président de la société de pêche appartenant à Intermarché
BLOOM Cher Monsieur Dulon, 

BLOOM se porte volontaire pour une collaboration que nous appelons de nos voeux depuis le Grenelle de la mer. 


Cependant, nous ne pouvons pas nous empêcher de retenir un sourire face à votre retournement subit quelques heures seulement après le vote qui a écarté la menace de l'interdiction du chalutage profond. 

Après la violente campagne de dénigrement que vous et vos soutiens ont organisé contre BLOOM, en diffusant des chiffres infondés, des données totalement injustifiées et non publiées, en laissant entendre que nous étions financés par les "lobbys pétroliers" et autres balivernes, après l'écartement systématique de toutes les données scientifiques contrecarrant vos théories de pêche profonde "durable", après avoir masqué vos comptes contre les obligations légales et affirmé publiquement, sans vergogne, être "rentables" alors que votre activité est chroniquement déficitaire, vous comprendrez que nos accueillons avec un tout petit peu de méfiance ce changement radical d'attitude. La mobilisation de l'opinion publique a peut-être eu raison de votre détermination à défendre l'indéfendable. Nous sommes simplement un peu étonnés que vous n'ayez pas fait savoir votre décision de ne plus cibler les espèces profondes AVANT le vote plutôt qu'après. 

Mais soit, faisons table rase du passé sur la base d'un dialogue sincère et transparent et d'engagements concrets. 

Néanmoins, quelques questions préalables : 

- Avez-vous décidé de cesser les pratiques destructrices et reconnaissez-vous ENFIN la masse impressionnante de publications scientifiques qui accablent la pratique du chalutage de fond en eaux profondes ?

- Par "ONG", entendez-vous des vraies ONG indépendantes comme BLOOM, Greenpeace et WWF, ou des fausses ONG pro-pêche industrielle comme le Collectif Pêche et Développement et BlueFish ? Nous ne citons pas en outre une ONG que nous tenons en haute estime mais dont un salarié a pris parti pour vous au grand dam de ses collègues, ce serait injuste pour eux.

Un bon point de départ serait de commencer par agir en transparence et donc de :
1) rendre public le cahier des charges de votre "certification/label" pêche responsable,

2) publier vos comptes 2012 qui permettront de mieux connaître votre modèle économique pour mieux vous accompagner dans votre réflexion sur ce que pourrait être une pêche durable pour le groupe Intermarché,

3) publier la liste complète des espèces capturées accidentellement en profondeur (espèces et volumes),

4) indiquer les montants engagés dans le lobbying, par exemple : BlueFish, G Plus Europe... Ils pourraient sans aucun doute être fléchés vers des actions plus positives pour votre image publique et vos pratiques de pêche.

Il nous semble que seule la publication de ces éléments pourrait être un gage de votre bonne foi et pourrait former la base d'une collaboration fructueuse.

Très sincèrement, 

L'équipe de BLOOM

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