jeudi 23 janvier 2014

Tout est bon pour trouver de l'argent



   Partage dialoguer Pourquoi ?

Dans mes pages, je mets en évidence pleins de liens à visiter pour que chacun se fasse sa propre opinion. 

Je ne publie sur mes blog que ce qui ME semble


VRAISEMBLABLE POUR MOI.


Chacun retient ce qui LUI paraît vraisemblable pour lui. L'information ne doit pas être dirigée ni commentée mais simplement exposée. 
Amicalement

                   Partage Dialoguer pour échanger !
Je ne partage pas forcément le contenu des messages que je publie sur ce blog.
Ils m'ont simplement semblé suffisamment intéressants pour nourrir notre réflexion. 

Pour visiter tous mes blogs :  cliquez ci-dessous à droite

                                       sur : Afficher mon profil complet


On préfère sans doute qu'ils soient SDF sur les trotoirs des grandes villes   

       Pétition pour la création d’un statut légal du WWOOFing auprès de la MSA et l’abandon des poursuites judiciaires contre les hôtes wwoof.

Alors que le gouvernement fait la promotion du WWOOFing*, qui permet à chacun de découvrir l'agriculture biologique en donnant un peu de son temps à un agriculteur contre le gîte et le couvert, certains adeptes de la pratique, comme Matthias, sont traînés devant la justice pour "travail dissimulé". 
Pour Matthias, le WWOOFing a pris sa place dans notre société. Il en veut pour preuve le fait que même le Gouvernement, sur son site Internet, prône la pratique : "Le WWOOFing ne consiste pas seulement à traire vaches ou chèvres, cueillir quelques mûres pour les confitures, ... Plus qu'une simple expérience à la ferme et un logement gratuit, c'est d'abord un échange humain, une preuve que des notions comme la tolérance ou la confiance existent encore."
Pourtant, la MSA (la Mutualité Sociale Agricole, l'organisme de protection sociale obligatoire des salariés agricoles) attaque certains agriculteurs qui pratique le WWOOFing en France, leur demandant de payer des amendes extravagantes parce qu'ils feraient travailler des personnes illégalement.
Face à ce qu'il estime être une injustice, Matthias et l'association WWOOF France ont lancé une pétition sur Change.org pour demander un véritable statut pour le WWOOFing et l'abandon des poursuites à l'encontre de tous ceux qui souhaitent partager leur connaissance pour une agriculture durable.
Cliquez ici pour signer leur pétition.
Le WWOOFing est un mouvement international favorisant la découverte et l'initiation au monde de l'agriculture biologique et à l'éco construction. Le WWOOfer, qui est accueilli gracieusement dans la famille d'un agriculteur bio, l'hôte WWOOF, l'accompagne dans son quotidien pour comprendre ce que c'est d'être agriculteur bio et il a la possibilité, selon ses souhaits et ses capacités de donner librement et de façon bénévole un coup de main et de s'exercer aux techniques de travail qu'il découvre.
Pour Matthias, il ne s'agit en aucun cas d'une situation de travail car aucun lien de subordination n'existe. Or, le droit du travail stipule : "pour qu'il y ait travail dissimulé, il faut qu'il y ait un lien de subordination".
Malgré cela, la MSA reste hostile à cet échange qui a permis à de nombreuses personnes d'apprendre le métier et de s'installer comme agriculteur bio. Sur son site internet, la MSA dit considérer le WOOFing comme du travail dissimulé et menace les hôtes WWOOF de poursuites judiciaires.
Cliquez ici pour signer la pétition pour demander à la MSA de reconnaître le statut du WOOFing et d'abandonner toutes poursuites contre le WWOOFing en France.
Merci d'agir pour le changement,
Sarah et toute l'équipe de Change.org
*(WWOOF = world wide opportunities on organic farms)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire